Le sahara ressources et conflits
Cours : Le sahara ressources et conflits. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maxime Olivier • 19 Novembre 2015 • Cours • 2 559 Mots (11 Pages) • 1 602 Vues
Cours du livre : Le Sahara : ressources, tensions et développement
Contrairement aux idées reçues, le Sahara, plus grand désert du monde, est un espace non seulement habité mais aussi riche en ressources stratégiques qui en font un enjeu international et un espace de compétition voir de conflits.
- Un désert habité et des enjeux internationaux :
Longtemps vu, à tort, par es Européens comme une coupure majeure entre une Afrique dite « blanche » et une Afrique dite « noire », le Sahara, plus grand désert du monde avec plus de 8,5 millions de kilomètres carrés, est aujourdh'ui un espace peuplé (plus de 7 millions d'habitants). C'est aussi un enjeu sur la scène géopolitique internationale en raison de l'instabilité due aux révoltes armées, aux prises d'otages de réseaux islamistes (AQMI), au banditisme,à la contrebande et aux flux migratoires. Le différentiel économique entre les rives sud et nord du sahara explique ces migrations de plus en plus importantes parfois avec le projet pour les migrants de rejoindre ensuite l'Europe.
Développement et renforcement de l'encadrement territorial sont des priorités pour les Etats saharo-sahéliens et pour la communauté internationale. Les questions de sécurité internationale se doublent d'intérêts géostratégiques et économiques liés à l'exploitation des richesses minières et aux potentialités pour la production solaire.
2) Des acteurs nombreux et en conflits :
Les acteurs en compétition pour l'occupation de l'espace subsaharien ne sont plus seulement les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires. Les Etats post coloniaux ont mis en place des politiques d'urbanisation et d'industrialisation avec comme objectif le développement économique et le rééquilibrage de leurs territoires. En effet, les Etats qui se partagent le Sahara ont tous des territoires déséquilibrés : vide humain du sahara en contraste avec les zones de fortes densité humaine des marges méditéranéennes au nord, sahéliennes au sud. Ces politiques ont perturbé les fonctionnement des groupes d'éleveurs et commerçants nomades.
Les entreprises et états étrangers (Etats-unis, Europe, Chine...) se disputent l'exploitation des richesses minières. Enfin, les acteurs locaux souvent informels ou illégaux, tentent aussi de controler les territoires et de tirer profit de la circulation des marchandises et des personnes.
3) Un espace parcouru, exploité et urbanisé : donc en développement ?
L'urbanisation est la transformation récente majeure du sahara. Dans la plupart des régions les taux d'urbanisation atteignent les 80% et les villes s'étendent, constituant les réseaux urbains transfrontaliers : oasis anciennes,cités minières, villes nées des grands projets de développement menés par l'Algérie ou la Libye, mais aussi pôles de croissance urbaine sous l 'effet des migrations et échanges transsahariens, comme Nouadhibou en Mauritanie ou Agadez, points d'étape dans les parcous migratoires où se fixent pour un temps plus ou moins long les migrants subsahariens. La croissance urbaine est aussi liée à la circulation croissante de marchandises : venant du Sud : sel, bétail, arachides... et du nord : biens manufacturés, produits alimentaires.
Si urbanisation, développement de l'agriculture irriguée et explosion des activités extractives sont les signes du développement, ils induisent des conflits d'usage qui peuvent devenir des conflits armés.
Le sahara, espace complexe, est bien représentatif d'une Afrique qui change.
(Cours de la Prof) L'Afrique- les défis du développement : Le Sahara, ressources et conflits (étude de cas) :
Le Sahara :
- est un immense espace :8,5 millions de kilomètres carrés, avec de fortes contraintes physiques (aridité, contrastes thermiques)
- dispose de ressources (souterraines, tourisme d'aventure contrarié par une insécurité endémique)
- un ensemble politiquement fractionné (découpage frontalier : source de contestation pour les populations locales ; Nord : intégration et au Sud les pays sont enclavés)
- espace convoité : enjeux géopolitiques et économiques des espaces sahariens
I) Quelles sont les ressources du désert Saharien :
Le Sahara est riche en ressources minières (notamment l'uranium qui permet le développement de l'industrie nucléaire), ressources énergétiques (pétrole et gaz naturel). Ces ressources sont très convoitées par les sociétés étrangères (contexte mondial de forte croissance de consommation et pression des ressources). Ce sont des richesses pour l'exportation, les principaux acteurs qui exploitent ces richesses subsahariennes sont des sociétés étrangéres (uranium au Niger est exploité par AREVA), néanmoins certains pays producteurs d'Afrique du Nord (Lybie et Algérie) disposent de sociétés nationales (comme Sonatrach en Algérie).
Une région riche en ressources... ressources en eau et aménagements hydrauliques zone d'exploitation des énergies (pétrole, gaz, minières) exportation des ressources … qui profitent peu à la population locale zone d'insécurité alimentaire et mal développement Importations nécessaires de denrées alimentaires régions à faible densité,peuplée de groupes minoritaires |
II) Quels enjeux géopolitiques sont liés aux ressources du Sahara ?
Les zones de tension sont souvent situées sur les frontières (10 Etats dont la partie appartenant au milieu désertique est plus ou moins riches de ressources). De plus le franchissement de la frontière est un facteur sécurisant pour des groupes armés qui sillonnent le désert. De nombreux Etats comme le Mali et le Niger sont des lieux de rébellions et de terrorisme (enlèvement d'occidentaux par Alquida Maghreb islamique)
Plusieurs facteurs expliquent que les ressources sont au centre d'enjeux géopolitiques : la faiblesse de certains Etats subsahariens (Niger, Mali, Tchad), la corruption pratiquée encore par certains gouvernements et entreprises, la pression sur les ressources dans le monde (notamment liée au besoin des pays occidentaux surtout la Chine) ;enjeux financiers liés à l'utilisation ou à l'exportation des richesses énergétiques et minérales, les faibles capacités des Etats pour les exploiter, ce qui attise la convoitise de nombreuses sociétés étrangères.
La crise du nomadisme a plusieurs causes : le découpage étatique désorganise les espaces du nomadisme et les mouvements de déplacement des populations et des troupeaux selon un cycle saisonnier ancestral, le contrôle des Etats est aussi une gêne pour un certain nombre de trafics plus ou moins légaux que les nomades controlaient.
III) Quelles sont les spécificités du développement du Sahara ?
L'explosion urbaine transforme le désert. Elle s'explique par les nécéssités de l'exploitation des ressources par la sédentarisation progressive des populations nomades par la volonté des Etats de fixer les migrants pour mieux les contôler (Algérie). De plus les villes de transit émergent au croisement des principales routes vers lesquelles convergent les grands flux de circulations transahariens. Le développement de l'économie informelle est liée à l'essor de commerces illégaux : drogues,armes (plus disponibles depuis la chute du gouvernement lybien),échange de produit d'un pays à l'autre ou de pays extérieurs en fonction de pénuries diverses (automobiles, électroménager)
Le sahara : ressources et conflits : (internet)
Avec 8,6 millions de km2, le Sahara est le plus vaste désert du monde. Cet espace n'est pas un vide géopolitique. Il est riche en matières premières et traversé par différents flux. Du point de vue politique, le désert est morcelé entre dix pays, mais la notion de frontière ou de souveraineté politique pose question dans cet espace difficilement contrôlable vu son immensité.
- Un immense espace et ses ressources :
Qu'est-ce que l'espace saharien ?
•Désert et immensité :
Le Sahara est un immense désert qui s'étend sur dix pays, dont aucun n'est totalement désertique. Le désert avec ses ergs (déserts de sable) et ses regs (déserts rocheux) couvre ainsi le sud de la Libye et des trois États du Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie. Le nord de ces pays connaît un climat méditerranéen. À l'exception de la vallée du Nil, l'Égypte est presque entièrement occupée par le désert. Les États situés au sud du désert (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Soudan) connaissent une situation inverse. Le nord de leur pays est désertique, alors que plus au sud on trouve des steppes qui forment un espace de transition entre le milieu désertique et le milieu tropical. On appelle cet espace le Sahel. Depuis une cinquantaine d'années, le désert du Sahara tend à progresser vers le sud, parfois sur plus d'une centaine de kilomètres.
...