Les motifs et les enjeux de la colonisation en Afrique (1830 - 1914)
Dissertation : Les motifs et les enjeux de la colonisation en Afrique (1830 - 1914) . Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lucia Touati • 14 Janvier 2021 • Dissertation • 2 451 Mots (10 Pages) • 524 Vues
Les motifs et les enjeux de la colonisation en Afrique
(1830 - 1914)
Introduction :
. Motifs / Enjeux : → qui est à l’origine d’un comportement, une raison / ce que l’on risque de gagner, de perdre : ici au cours de la colonisation ⇒ intéressant de voir que ces motifs / enjeux n’ont cessé de varier et de changer au fur et à mesure que la colonisation prenait une importance grandissante + et que les enjeux / motifs ont commencé à se diversifier
. Colonisation : transformer un pays en une colonie → en un territoire dépendant d’une métropole.
. Période : 1830 - 1914 :
Problématique : En quoi l’évolution des motifs et des enjeux de la colonisation en Afrique témoigne-t-elle d’une volonté progressive de colonisation de l’Afrique ? (revoir)
I - (1830 -51)Un début de colonisation dont les motifs et des enjeux semblent justement éloigner de d’une véritable volonté de coloniser
A- Des motifs militaires s’apparentant plus à une simple conquête
La conquête de l’Algérie fut : “bien davantage le fruit d’un engrenage que le résultat d’une volonté délibérée de l’expansion coloniale”. (Jean Dozon)
. Militaire : Diplomatique : Le dey Hussein est le protagoniste principal avec le consul de France Pierre Deval de la “fameuse affaire du coup d’éventail” du 29 Avril 1827. (voir fiche sur cette affaire). ⇒ volonté des militaires de faire : depuis les guerres / défaites napoléoniennes : en mal de victoire, de combat = plus grande armée d’Europe ⇒ armée française. Certes : prétexte ⇒ mais au début conquête de l’Algérie : sans volonté d’expansion quelconque en Afrique :
Pendant 3 ans, il ne se passe rien en Algérie, loin d’être une priorité pour lui : donc présence surtout côtière et pointillée : on progresse juste un peu dans les plaines et les montagnes. Avancée discrète dans l’arrière-pays. Présence très discrète : surtout militaire -> en 1833 : Louis-Philippe met en place une administration: le Bureau Arabe : Algérie gouvernée par un gouverneur général dirigé par le Ministre de la Guerre -> “Possession Française dans le Nord de l’Afrique”. Il faut 1839 : pour voir apparaître le nom “Algérie.”
la plupart veulent une occupation à minima (quelques points littoraux, bref). Mais progressivement, le général Bertrand Chauzel, qui gouverna l’Algérie à 2 reprises ( 1830-31/ 1835- 37). considérait qu’il fallait associer la conquête militaire et la colonisation foncière.
B- Des motifs / enjeu économiques à travers cette conquête
. rivaliser avec les Britanniques ( qui multiplient les bases, les forts, les patrouilles : ils sont de plus en plus présents : risque qu’ils contrôlent tout le bassin méditerranéen = complication car bcp de routes maritimes passent alors par là.
. Raison de type économique : qui pousse les armateurs (surtout ceux de Marseille) -> réclame l’expédition pour 2 arguments : 1. Trop de piraterie/ 2. Algérie : plaque tournante de la piraterie.
. Éviter de payer ⇒ la dette que les Français doivent au dey : sur le blé (date des campagnes napoléoniennes ⇒ en Egypte : avait demandé à l’Empire Ottoman du blé : ses hommes mouraient de faim = n’a jamais été payé)
C- Des enjeux politiques à travers la conquête : surtout faits pour tenter de réunir la France
Politique interne :
En réalité : prétexte à l’intervention + régime de Charles X -> en mal de popularité : donc une bonne guerre -> redorer son blason. : tension entre les héritiers de la RF / N/ Royauté ⇒ division de la France en plusieurs sections ⇒ Charles X ne fait pas forcément l’unanimité (d’autant plus qu’il souhait un retour à une monarchie absolue + tente de supprimer les acquis de la RF.)
Premier Ministre : Polignac ( fils de la Duchesse de Polignac (ancienne favorite de Marie-Antoinette = fils d’une des personnalités les plus détestées en France) -> décrète un blocus de la côte algérienne. Enjeux : L’opinion publique française : redonner un peu de baume au cœur français depuis les nombreuses humiliations : permettrait de gonfler l’orgueil national.
Politique externe =
. France a une mission : débarrasser les Algériens des Ottomans (jugés trop autoritaires.) ⇒ rôle salvateur
. + affaiblir encore l’Empire Ottoman ⇒ qui commence à se disloquer : Prince Gorbatchov (ministre du tsar Nicola Ier : “empire malade”)
II - (1851 -1870)Le Tournant Faidherbien : des motifs et des enjeux : compréhension progressive des enjeux de la colonisation + changements des motifs :
A- Des motifs / enjeux coloniaux : La grande famille coloniale : le début de la mission civilisatrice.
A. : Assimilation : 1789 - >France doit éclairer le monde : à terme : philosophie qui doit aboutir à : France = Algérie / Algérie = France. On pourrait finalement assimiler : échiquier politique -> un peu optimiste ou idéaliste.
Idée de créer une grande famille : aussi par des mariages entre les deux parties.
Ismaël Urbain : disciple d’Enfantin, créole de Guyane converti à l’Islamn, fervent partisan de la colonisation à l’Algérie, eut une grande influence auprès de N. III -> il a pris à son compte la notion d’ “affamilisation” (Abbé Grégoire/ Bissette) -> dimension utopique de faire disparaître les frontières : par l’échange, le travail -> qui permettra de rapprocher les populations.
. Affamilisation :
Mais affamilisation : rapprochement -> de la théorie des races (chacune a ses défauts et ses qualités -> donc à la fin : on aura un super homme.)
Cette “raciologie d’Etat” n’est pas une invention en 1830 :elle s’inscrivait dans un débat relatif à l’histoire de la Nation ( Guizot, Augustin Thierry) = même idée avant : Gaulois -> Germains : bon mélange -> idée formulée au départ chez les Européens. Vision du monde : tout de même assez utopique. Du coup : pour ne pas reproduire le schéma chez les Africains.
Mais déjà à l’époque : aussi paroles qui disent : oui il y a des races différentes, mais on pourrait aussi prendre le pire de ce qu’il y a de pire dans les autres races : Gobineau 1853
B- Des motifs / enjeux économiques + importants :
Sous la Monarchie de Juillet, les intérêts économiques (lobby des huiliers bordelais et marseillais) encouragent les expéditions vers l’Algérie ou l’Afrique de l’Ouest. Huile : pour graisser les industries + savon, cosmétique : Révolution hygiénique -> on commence enfin à se laver. -> Huile d’arachide
. Ce lobby, ce réseau pro colonial, monte en puissance dans la décennie 1840
. Faidherbe : fait miroiter -> si on pénètre : dans cette zone qu’on ne connaît pas : on trouvera un nouvel Eldorado (mine d’or, de diamants.) -> juste pour fantasmer, rêver. En particulier dans la région du Bambouk ( en 1858 -> accords avec les autorités locales) : par un traité tout l’or qui sera trouvé autour de Kenyatta : sera français. Par la suite, on a rien trouvé (la presse sur le coup n’a pas témoigné de cet aspect.) = côté explorateur.
C- Religieux / culturel :
Contexte religieux : le milieu catholique français est pris aussi d’une fièvre missionnaire. Multiplication des missions ( mais aussi milieu protestants chez les Américains, Anglais.) On s’intéresse aussi soudainement et subitement à l’Afrique
Napoléon III conçoit même l’idée d’un royaume arabe : . Lettre adressée à Pélissier en 1863 : “Je suis aussi bien l’empereur des arabes que celui des français.” -> ambition territoriale + mettre en majesté la culture arabe : porter de la considération au possession d’Afrique du Nord : créer une image culturelle de la région (Livre Edward Said sur l’Orient ⇒ fictionnel et imaginaire pour créer une fantaisie).
III - (1870 - 1914) Une Troisième République dont les motifs et des enjeux entièrement tournées vers une volonté de coloniser
A- Des motifs et des enjeux politiques devenus plus internationaux
P. Singaravélou, Les Empires Coloniaux, XIXe -XXe siècle
. Scramble for Africa : déf (fiche)
Arguments diplomatiques et stratégiques -> course aux colonies : cf. L’Asie -> l’Amérique Latine : espaces de la compétition qui oppose les Européens + implique aussi les E.U -> si on y va pas : ce sont les autres qui iront : garder son rang. “Course à la colonisation” -> rivalité avec l’Angleterre aussi : ne pas se laisser déborder -> sinon on va perdre du pouvoir. Conférence de Berlin : novembre 1884
...