Luther
Analyse sectorielle : Luther. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ma dore • 17 Mai 2021 • Analyse sectorielle • 260 Mots (2 Pages) • 476 Vues
Luther n’est plus d’accord avec certaines pratiques de l’église catholique et commence à la critiquer à partir de 1517. Il pense que celles-ci ne sont pas en accord avec ce que dit la Bible. D’une part il condamne le commerce des indulgences. En effet, les indulgences sont présentées comme si, en les achetant, on pouvait échapper au purgatoire. En réalité, elles servent à financer la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome. Luther dévoila cela aux pratiquant dans son livre 95 Thèses publié en 1517. La thèse 45 « Il faut enseigner aux chrétiens que celui qui, voyant son prochain dans l’indigence, le délaisse pour acheter des indulgences, ne s’achète pas l’indulgence du pape mais l’indignation de Dieu. » le montre particulièrement bien ; il dit que pour plaire à Dieu il faut aider les pauvres et non pas dépenser son argent à acheter des indulgences à l’église, car celle-ci ne servent à rien.
D’autre part le mauvais climat du XVIème siècle (guerre, épidémie, famine) a provoqué chez le peuple la peur du jugement dernier. Les chrétiens cherchent donc à obtenir le salut par diverses moyens montré par les membres de l’église catholique (faire de bonnes actions ou acheté des indulgences) or Luther dit que seul Dieu a le pouvoir de donner le salut aux pratiquants.
L’humanisme a permis de redécouvrir les textes anciens et donc la toute première bible. Luther affirme que seule Dieu a le pouvoir d’instaurer de nouvelles choses et que les autres (pape, moines…) n’ont aucun pouvoir sur cela. Les pratiquants doivent écouter que la parole de Dieu.
...