L’élargissement du monde
Cours : L’élargissement du monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jinie57 • 13 Mai 2019 • Cours • 1 304 Mots (6 Pages) • 580 Vues
Chapitre 5 : L’élargissement du monde
Introduction : Milieu du 15ème siècle, le monde connu par les européens ne correspond pas à l’ensemble de la planète. Pour eux, seul trois continents existent (l’Europe, l’Asie, l’Afrique) avec des zones d’ombres importantes (régions montagneuses). Cependant les européens (en particulier les espagnoles et les portugais) commence à explorer le monde grâce à de grands voyages maritimes et rentre progressivement en contacte avec des terres et des peuples qui leur était jusque-là inconnu. Très vite, les européens commencent à leur profit l’exploitation des peuples et des terres ainsi découverte, entrainant un véritable bouleversement mondial : pour l’Europe il se traduit par un essor économique et scientifique sans précédent qui la fait passé du moyen age à l’époque moderne.
Problématique : Comment le monde connu et exploiter par les européens entraine leur entrée dans les temps modernes ?
I. De Constantinople à Istanbul : un lieu de contact entre différentes cultures et religions
Quelle est la place de la ville dans les échanges au sein de l’espace méditerranéen ?
Lorsqu’en 1453 la ville de Constantinople capitale de l’empire byzantin devient Ottomane, tous les habitants chrétiens et juifs de la ville ne prennent pas le chemin de l’exile. Ceux qui restent y côtoie alors une importante communauté musulmane (deux cents trente mille fidèle sur les 400 milles habitants). Cette diversité religieuse est observée par Pierre Gille lorsqu’il visite la ville vers 1550 : il dénombre 70 églises grec, une dizaine romaine et 30 synagogues. Cette diversité religieuse va de paires avec une importante diversité culturelle, faisant de Constantinople une ville cosmopolite. Sur les miniatures Ottomanes on constate la présence de marchands asiatiques, de marchands africains, de nombreux musulmans et d’ambassadeur européen. Cette diversité culturelle s’explique par la position de Constantinople au débouché des routes caravanières venue d’Asie : la ville est un relai commercial entre l’Asie et l’Europe.
A) La nouvelle capitale d’un empire musulman puissant
• Constantinople (ancienne Byzance) située sur le détroit du Bosphore au carrefour de l’Europe et de l’Asie : capitale d’un empire affaibli, l’empire byzantin, au début du XVe siècle
• En 1453, prise de Constantinople par l’empire romain ottoman, conduit par le sultan Mehmet II : devient la nouvelle capitale de cet empire musulman dynamique et prend le nom d’Istanbul
B) Une ville où se côtoient différentes communauté et différentes cultures
• Au XVe siècle, c’est la plus grande métropole d’Europe, lieu de contact culturel et commercial entre des communautés nombreuses
• Une ville cosmopolite, où cohabitent les membres des 3 religions monothéistes
• Les musulmans, essentiellement des Turcs ottomans
• Les chrétiens : orthodoxes d’Orient + catholiques d’Occident (dont beaucoup de marchands italiens) + Arméniens
• Les juifs, de plus en plus nombreux après leurs expulsion d’Espagne en 1492
• Une ville établie sur le modèle de la ville musulmane : basilique Sainte-Sophie transformé en mosquée, construction de monuments symboliques du pouvoir ottoman etc…
C) Les conséquences de la prise de Constantinople pour les Européens
• La conquête de l’ancienne capitale de l’empire byzantin par les Turcs est un choc pour les Européens
• Bouleversement des rapports de force en Méditerranée : les Européens cherchent alors une nouvelle route de la soie
• Istanbul reste une interface commerciale majeure avec l’Asie et l’océan Indien ; renforcement du poids des marchands italiens (Vénitiens, Génois, Florentins) dans la ville
• Va développer la curiosité des Ottomans face aux explorations européennes, mais peu de voyages
La prise de Constantinople en 1453 par les Ottomans fait prendre conscience aux Européens qu’ils ne sont pas la seule puissance au monde. Elle affirme aussi leur volonté d’étendre leur puissance face aux autres puissances rivales.
II. Les Européens à la découverte de nouveaux territoire : un pas vers la mondialisation
Que représente pour l’Europe le « Nouveau Monde » révélé par Christophe Colomb ?
Lors de ses voyages, Colomb rencontre des populations dont les Européens ignoraient tout. Ces Amérindiens sont décrits, dès le retour de l’expédition, comme des êtres simples, proches de la nature. Le fait qu’ils ne portent pas ou peu de vêtements les renvoient à la vision chrétienne du paradis tel qu’il est décrit dans la Bible. Leur prétendue simplicité, et le fait qu’ils sont païens, c’est-à-dire non chrétiens, les transforme, aux yeux des Européens, en population aisée à soumettre et à exploiter. Ils seront ainsi réduits en esclavage.
A) Un monde élargi grâce aux progrès scientifiques et techniques
• Une ouverture des Européens au monde ancienne : croisades au XIe siècle, Marco Polo en Chine au XIVe siècle
• Progrès techniques en matière de navigation
• Les boussoles, les portulans et les astrolabes : repérage en mer beaucoup plus précis
• Les caravelles, bateaux robustes dont les voiles sont adaptées au voyage transocéanique
• Progrès de l’astronomie, grâce aux travaux de Copernic notamment qui démontre que la Terre est ronde
• Bouleversement des modes de pensée : le courant humaniste cherche à mieux comprendre la place de l’homme dans le monde, quitte à mettre en cause la position de l’Eglise
• Les grandes découvertes, un tournant dans la compréhension du monde et dans
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