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rés um s d d ns es é es eux textes ......................................................... 3 9

dumas-00604899, version 1 - 30 Jun 2011

Pra q ues fragm nt ai res à traver s la m t ér i a ité g aphi q e typogr aphi q ...... 4 e a l r ue t ue. 3

2.3.1. 2.3.2. 2.3.3.

3. Chapitre III : Autobiographie sublimée par la fi on . ............................................. 6 c 1

3.1. Les voix en strates vers organisa o p y n ol phoni q d d ue es eux textes . .................. 6 2 Type de voix dans l’œuvre ......................................................................... 62 Je regardant je ........................................................................................ 65 Il- auditeur- biographique ........................................................................ 67 Je en nous collec f .................................................................................. 7 1 Je autobiographique et son double (tu)................................................... 73 Fic o e im gi n on à t raver s l e dialog . .. .......................................... 7 n t a a s ues . 6 Originalité du retour du personnage ........................................................ 77 Les personnages Fic fs ............................................................................ 7 8 Les personnages référen e s . ......................................................... 8 l 2 Les dialogues fi fs . ......................................................................... 8 c 6 Dialogue argumenta f ..................................................................... 8 8 Ainsi Parlait Zarathoustra ................................................................. 94 Le récit prédic f. . ............................................................................ 9 7 Les Prolepses ................................................................................... 99 3.1.1.1. 3.1.1.2. 3.1.1.3. 3.1.1.4. 3.1.2. 3.1.2.1. 3.1.2.2. 3.1.1.

3.1.2.2.1. 3.1.2.2.2. 3.1.2.2.3. 3.1.2.2.4. 3.1.2.3. 3.1.2.3.1. 3.1.2.3.2.

Le temps de la narra o . ........................................................................ 9 n 5

Conclusion ................................................................................................... 101

4. Chapitre IV : Ecriture fragmentaire et réminiscence à l’échelle du livre ................ 102

4.1. La narra o p b i b d n ar r es ans l’œ vr e d K u e hadr a . ............................................... 1 04

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4.1.1.1. 4.1.1.2.

Le soliloque d’un écrivain....................................................................... 113 Autocita o m t ér i a d la fragm nt a o da l ’œ r e . ...................... 14 n a u e e n ns u v 1 Autocita o d n ans L’écrivain ........................................................... 116 Autocita o d n ans L’ im os tur e d m t s. ........................................ 1 p es o 17

4.1.1.2.1. 4.1.1.2.2. 4.1.2. 4.1.2.1. 4.1.2.2.

Conclusion ................................................................................................... 123 Typologie des pra q ues in er textuel le d t s ans l’é tu e d K cri r e hadr a. . .......... 1 24 Le répertoire d’un écrivain- lecteur. ...................................................... 124 Les intertextes dans l’œuvre Yasmina Khadra ........................................ 127 La cita o . .................................................................................... 1 n 27 La référence................................................................................... 129 L’allusion ....................................................................................... 138 Imita o o P im s es te ? . ........................................................... 1 n u al p 40

4.1.2.2.1. 4.1.2.2.2. 4.1.2.2.3. 4.1.2.2.4.

Conclusion ................................................................................................... 145

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4.1.3. 4.1.3.1. 4.1.3.2.

Dimension esthé q d l’œ vr e d K ue e u e hadr a ............................................ 1 46 Symbolique de l’espace urbain .............................................................. 148 La symbolique religieuse........................................................................ 154

5. Conclusion générale.............................................................................................. 157 6. Bibliographie......................................................................................................... 165

Les livres de L’auteur ................................................................................... 165 Autres romans (autobiographiques) ............................................................. 165 Ouvrages théoriques .................................................................................... 166 Ar cl e e o s t uvrages e lig ........................................................................ 1 n ne. 67 Ar cl e d revues ........................................................................................ 1 s e 69 Revue de presse et journaux en ligne ........................................................... 172 Thèses Magistère, Doctorat ......................................................................... 173 Périodiques.................................................................................................. 173

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Introduction générale

L’autobiographie, l’autofiction : la singularité de l’écriture de soi chez Yasmina Khadra est le titre de notre sujet. Il portera sur les écritures qui s’inscrivent dans une double caractérisation générique : autobiographie et

autofiction. Ce corpus limité sur l’écriture de soi se distingue à notre sens par un double affichage générique des traits propres aux deux genres. En effet, le corpus semble inviter le lecteur à suivre un itinéraire sémiotique complexe au terme duquel, il pourra évaluer et goûter sa relation ambiguë au réel. La complexité de notre problématique réside dans le fait que l’autofiction est un

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« genre » de l’entre-deux : entre le factuel et le fictionnel, entre l’autobiographique et le romanesque, entre le vécu et le fantasmé. Entraînant ainsi le lecteur à s’interroger, à soupçonner ce qui lui est donné à lire. L’autofiction est un genre qui suscite des questions : il s’agit de celles se rapportant à la conscience de soi et de la pratique de la narration. . Dans notre recherche nous voulons montrer comment Yasmina Khadra se met en scène et comment son autobiographie nous paraît être une écriture où l’on a le droit de se livrer aux délices de l’imagination pure, de l’invention la plus débridée. D’ailleurs notre hypothèse première découle de ce premier constat. La seconde hypothèse que nous avons émise est qu’une autofiction était envisageable par l’absence générique dans les deux livres. En troisième lieu, s’il s’agit d’une autofiction, comment l’auteur parvient-il grâce à son écriture à semer le doute dans l’esprit du lecteur et comment transforme-t-il son vécu en fiction. En quatrième lieu, Yasmina Khadra est un Algérien qui a choisi le français comme langue d’écriture et par conséquent nous nous demandions si son autobiographie comportait une spécificité par le fait qu’il appartienne à l’univers social maghrébin et ainsi comment saisir la différence entre l’écriture de soi dans cette région du monde et celle de l’Europe. Et nous demander si l’élément culturel était important dans son cas. Et enfin, nous pensons que si l’auteur Khadra est motivé par le choix de l’autofiction comme genre

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littéraire, c’est qu’il nous semble à priori motivé par le désir de l’écriture et ce désir serait peut-être la veine qui véhiculera et élucidera son texte. Peutêtre pas toute son écriture mais celle qui nous intéresse et qui figure dans deux livres L’écrivain et L’imposture des mots. Pour mener à bien notre projet d’étude nous avons envisagé une démarche à la lumière des différentes théories qui se sont penchées sur l’autobiographie canonique et toutes les autobiographies nouvelles,

postcoloniales ainsi que l’autofiction. Au niveau de la classification générique des deux livres, des mentions éditoriales

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sont

apposées en quatrième de couverture. L’écrivain est

considéré comme un roman d’une enfance algérienne, le second, L’imposture des mots est un récit lucide d’un trouble procès. Khadra qualifie L’écrivain de « biographie » et l’imposture des mots de mise au point. Cette situation complique

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