Parfum Exotique De Baudelaire
Mémoires Gratuits : Parfum Exotique De Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestopique, un lieu de bonheur. L'enjambement v.5-6 et le pluriel v.6 insistent sur la générosité du lieu. L'île concilie des notions contradictoires comme la fertilité et l'oisiveté. On remarque ici deux composantes du paradis beaudelairien : l'exotisme et la sensualité. La régularité rythmique du v.6 et les parallélismes syntaxicaux renforcent l'harmonie. L'accent est mis sur la beauté et la santé physique des hommes à laquelle répond la vertu des femmes. Toutefois " étonne " précise que cette innocence n'a plus cours dans notre civilisation. Pendant le 1° tercet, la vision passe de l'île au port (symbolisme vision, vie, voyage, mouvement) Le port est un lieu protégé (comme l'île) mais aussi un lieu d'expansion et d'infini propre à incarner le rêve (cf. 2° tercet). Les nombreuses assonances en " oua " et " a " montrent la recherche d'harmonie. La très grande générosité des rimes v. 12-14 fait écho au v. 6 (générosité de l'île, lieu d'expansion et de bien-être.
II - Correspondance entre les différentes sensations : synesthésie
Jeu de correspondance entre les sensations (synesthésie) propre au symbolisme. Lien étroit odorat-vue v.2-3 :cf. " quand " et position symétrique des verbes en début de vers. Cette symétrie rappelle la toute-puissance du parfum qui engendre une vision de lumière : on passe du parfum à la vue (v. 3-4) Pluralité des sensations :
* v. 10 : sensation visuelle
* v. 12 : sensation olfactive (" parfum ")
* v. 14 : auditive (" chant ")
La rêverie s'épanouit en fonction de ses sensations.
Les sensations sont mises en relief par un jeu d'échos noté par les assonances et les allitérations (f/v, l/r, m/n).
Le poème fait écho à ce vers des " correspondances " de Baudelaire : les parfums, les couleurs et les sons se répondent ".
Le vers de chute est le point d'apogée des sensations ; le rythme croissant 2+4+6 révèle l'extase du beaudelairien et le passage du plan sensuel au plan spirituel.
Conclusion
On retrouve ici les caractéristiques de Baudelaire et du symbolisme : passage du sensuel au spirituel, correspondance entre les sensations. La recherche d'idéal se trouve au sein d'un sonnet classique par l'intermédiaire d'une vision imaginaire : pour Baudelaire, le bonheur ne peut exister que dans cette recherche d'idéal et par l'intermédiaire d'une rêverie.
L’idéal semble être atteint par Baudelaire avec le rêve qui atteint son âme. On assiste à un glissement du sensuel au spirituel. Chez Baudelaire, unicité entre le monde matériel et spirituel et la femme assure le lien entre ces deux mondes et, elle est le reflet du monde divin. La femme sert aussi de médium vers une sorte de paradis retrouvée, l’île paradisiaque.
Il s'agit d'un sonnet classique: 2 quatrains: circonstance des voyages et paysages exotiques.
...