Piraterie médiévale
Cours : Piraterie médiévale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ApophiS • 17 Avril 2018 • Cours • 851 Mots (4 Pages) • 569 Vues
La piraterie au Moyen Age.
Derrière tous marins se cache un pirate durant le Moyen Age. La piraterie à exister depuis la création des bateaux et des marines dans l’antiquité.
La piraterie s’active aussi selon les zones, ce n’est jamais que de l’économie prédatrice (transfert de richesses qui se concentre sur des flux économiques).
- La Piraterie en Mer du Nord.
A la fin du XVIIIe siècle, les rivages occidentaux de l’Europe et les côtes anglaises connaissent les premiers raids vikings. Avant de prendre la mer, les Vikings avaient l’habitude de consulter une prêtresse appelée la Valla (jetaient une planche sacrée à la mer avec des inscriptions runiques censés leur porter chance durant leur traversé). On les retrouve dans les îles septentrionales de la mer du nord et se développe jusque de l’autre côté de l’atlantique mais aussi vers leur Sud, c’est-à-dire vers la France et l’Angleterre. Ce sont des pirates mais également des marchands, des colonisateurs et des découvreurs.
On a des femmes vikings qui naviguent et sont donc des pirates. Elles accompagnaient leurs maris le plus souvent. D’autres également pouvaient naviguer, on les appelaient les « vierges au bouclier », d’autres exclusivement consacré à Odin ( Dieu des Dieux Nordiques).
La première agression notée dans les archives est l’attaque du monastère de Lindisfarne en 793.
Très vite, les côtes du royaume de Charles Le Chauve sont attaqués par les Vikings. Dans les années 840, Paris est assiégée par le chef nordique Ragnar Locbrok. En 859, son fils, Björn au flanc de fer franchit le détroit de Gibraltar et pousse jusque Nîmes, Arles et poursuit jusqu’en Italie où ils pillent Venise et Pise.
Robert le Fort, vassal de Charles LE Chauve, se fait tuer à la bataille de Brissette.
Ce ne sont plus des pirates mais des combattants importants menaçant des territoires.
En 885, nouveau siège de Paris ou le comte de Paris, Eude s’illustre et défend la cité. LE chef Viking est d’ailleurs tué.
Cela dure jusque le traité de Saint Clair sur Epte qui donne à Rolond et ses hommes un territoire et des comtés autour de l’estuaire de la Seine en l’échange de la reconnaissance en tant que Vassal du Roi. → Doit défendre et garantir la paix sur la Seine. Il se marie avec la fille du roi des francs et se convertit au Christianisme peu de temps après.
- La piraterie Sarrasine.
Elle démarre dès l’installation des musulmans sur les côtes nord africaines. S’attaquent d’abord aux Grecs car les Byzantins les empêchent de dominer la mer méditerranée. La vraie mer des Sarrasins se situe dans la mer de Perse (Golfe Persique), ils ne touchent la mer méditerranée que lorsque que le territoire musulman s’étend.
Ils s’attaquent aux Grecs, puis aux Italiens puis aux Français. Les raids s’arrêtent au VIIIe siècle. Charles Martel arrête un raid venant d’Espagne aux alentours de Poitiers.
Pillage de Rome en 846, Marseille en 848.
Razzia dans massif montagneux « Maures », occupation de la Sicile, Sardaigne, Corse, Baléares en 886. Toutes les villes intéressantes sont pillées chacune leurs tour (Antibes, Toulouse…).
Mercenaires s’installent dans les Etats du Sud pour les protéger des raids sarrasins et faire la guerre de temps à autre à la ville voisine. Forment un véritable empire en méditerranée du Sud. Fruit de la piraterie sarrasine qui à affaibli les zones du sud.
Avec les croisades, sont associés de part et d’autre, les pillages et l’idée de guerre sainte. Cela profite aux navires qui assurent la liaison entre Orient et Occident. Les routes sont dangereuses car piraterie régulière pour piller les navires marchands et récupérer les marchandises venues des ports chrétiens pour les réinjecter dans leurs économies. Cette piraterie fournie aussi le commerce de marchands d’esclaves. A la fin du moyen Age, on observe une civilisation pluri ethnique sur les territoires musulmans qui peuvent se retrouver dans des situations de gouvernement (dans les armées notamment). Ex : grand mercenaire en Espagne, Don Rodrigue (Le Cid).
...