Première guerre mondiale.
Fiche : Première guerre mondiale.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nabil saidi • 14 Mai 2016 • Fiche • 1 068 Mots (5 Pages) • 793 Vues
LA 1° GUERRE MONDIALE
La Première Guerre mondiale causée par les rivalités politiques et économiques entre les Etats européens s’est enlisée durant cinq ans engendrant ainsi des pertes humaines et économiques très importantes, et des conséquences politiques portant en elles les germes du second conflit mondial.
La présente fiche se propose de dresser un aperçu historique sur les causes, les principales phases et les conséquences de la première guerre mondiale.
I- RAPPEL HISTORIQUE
L’histoire de l’Europe a depuis toujours été marquée par une volonté de domination des grands empires sur les plus petits. Trois grandes périodes méritent d’être retenues, à savoir le XI° siècle, la période de 1806 à 1871, et enfin celle de 1904 à 1914.
D’abord, le XI° siècle fût essentiellement marqué par des guerres récurrentes entre la France et l’Angleterre. Ces deux empires s’affrontaient par des combats terrestres mais aussi sur les mers. Les hostilités entre les deux antagonistes dureraient jusqu’au XVIII° siècle.
Ensuite, la période s’étalant de 1806 jusqu’au 1871, fut marquée par une volonté de domination de l’empire allemand. C’est ainsi que Otto Von BISMARCK réalise l’unité allemande au profit de la Prusse, combat l’Autriche et annexe l’Alsace-Lorraine. Les Allemands ont pu vaincre la France en 1971 parce qu’ils disposaient d’une armée disciplinée, bien entraînée et très fortement équipée.
Enfin, les tensions entre les différents Etats Européens furent exacerbées tout au long de la période de 1904 à 1914 à cause essentiellement des désaccords sur la question de la colonisation et de la montée en puissance des phénomènes politiques ou idéologiques tels le courant nationaliste du pangermanisme ou celui de la doctrine marxiste, ce qui a accentué les fractures aussi bien entre les Etats qu’à l’intérieur de certains Etats.
D’une part, l’assassinat du prince de Sarajevo par des serbes met le feu aux poudres. Le 28 juin 1914, Vienne décide de régler le cas des serbes. La France, l’Angleterre et la Russie combattent à la périphérie des états dits centraux. L’Allemagne envahie la France en violant le territoire Belge. Cette violation a conduit l’Angleterre a rentrée en guerre.
II- LES PRINCIPALES PHASES DE LA GUERRE :
La guerre est déclenchée par l’attentat de Sarajevo en juin 1914. Par le jeu des alliances (Triple Entente contre Triple Alliance), toutes les puissances, sauf l’Italie, entrent en guerre en août 1914.
En effet, le conflit est d’abord une guerre de mouvement. Les Allemands envahissent le nord de la France et ne sont arrêtés qu’à 40Km de Paris par la bataille de la Marne (septembre 1914). Ensuite les armées s’immobilisent le long de la ligne du front. Les soldats vivent dans les tranchées dans des conditions effroyables. Les attaques, bien que très meurtrières, n’arrivent pas à réaliser des concrétisations décisives.
Ensuite, la guerre devient mondiale à cause de l’entrée dans le conflit de nombreux pays. Les champs de bataille se multiplient, y compris sur les océans, sous les mers et dans les airs. La guerre d’usure vise à épuiser les ressources humaines et matérielles de l’ennemi. (Ex : bataille de Verdun en 1916). En 1917, la lassitude provoque des mutineries. En Russie une révolution arrête la guerre à l’est tandis que les États-Unis entrent en guerre aux côtés des alliés.
Enfin, en 1918, les Allemands percent le front et arrivent à nouveau sur la Marne. Mais ils sont repoussés par les Alliés, qui sous le commandement du général Foch, utilisent des chars d’assaut. L’Allemagne, dont les alliés se sont effondrés, demande l’armistice qui est signé le 11 novembre 1918 dans le wagon de Rethondes.
III- LES CONSEQUENCES DE LA GUERRE :
L'Europe ne peut sortir de ces cinq années de guerre intacte. Les conséquences sont bien évidemment humaines, économiques et politiques.
En effet, avec 9 millions de morts, la première guerre mondiale donne à l'Europe un des plus triste record de son histoire militaire. L'Allemagne, La France et la Russie concentrent à eux seuls 60% des pertes. En France ou en Allemagne ce sont entre 20 et 25% des hommes entre 20 et 30 ans qui disparaissent au combat. Les conséquences sont multiples et en premier lieu, ces pertes entraînent un vieillissement de la population et privent ces pays de naissances qu'auraient pu engendrer ces hommes s'ils n'étaient pas morts. Le contexte de guerre entraînant encore plus vers le bas l'effondrement de la natalité. Entre 1914 et 1918, le déficit de naissances dépasse le million de naissances. Le déséquilibre entre le nombre de femmes et celui des hommes s'en trouve accentué (115 femmes pour 100 hommes).
...