Quel avenir pour les villes petites et moyennes en France ?
Étude de cas : Quel avenir pour les villes petites et moyennes en France ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Raph.DM • 3 Janvier 2021 • Étude de cas • 548 Mots (3 Pages) • 945 Vues
Quel avenir pour les villes petites et moyennes en France ?
Les villes petites et moyennes en France sont de plus en plus nombreuses à subir l’urbanisation et l’afflux des populations vers les grandes villes.
Dans le document 1, nous pouvons voir une photographie prise à Sarlat-la-Canéda dans le Périgord noir, région naturelle de France située en Nouvelle-Aquitaine, au sud-est du département de la Dordogne. Située à 180km de Toulouse et 190 de Bordeaux, c’est une petite ville de 9000 habitants classée « ville d’art et d’histoire » avec sa soixantaine de monuments. Elle voit aussi passer plus de 2 millions de touristes chaque année.
Le document 2, est un article du magazine Sciences Humaines n°294, intitulé « Villes petites et moyennes : déclin ou renaissance ? » paru en juillet 2017 et écrit par Julien Damon. Dans cet analyse, nous allons donc voir et répondre à la problématique : « Quel avenir pour les villes petites et moyennes en France ? ».
La photo de Sarlat nous montre une place bondée dizaines de personnes, probablement des touristes, visitant la ville ou assis sur les terrasses de restaurants. L’architecture de la ville et plutôt moyenâgeux, les bâtiments sont tous construits en pierre. Le label « Ville d’art et d’histoire doit probablement être un grand atout pour la ville et ses visiteurs. Il permet d’être reconnu sur les guides de voyages et d’attirer plus de monde, d’où l’arrivée de plus de 2 millions de touristes par ans pour une si petite ville. Malheureusement, toutes les petites villes ne possèdent pas de telles installations et de nombreuses villes se retrouvent en grandes difficultés. Les commerçants et industries se rassemblent autour de grands centres commerciaux créant la décrépitude des industries manufacturières et l’abandon des centres villes par les petits commerçants. Les classes moyennes et aisées cherchant un cadre de vie plus agréable que celui d’une ville déserte vont donc s’installer dans les périphéries urbaines et peu à peu la désertification s’amplifie.
De nombreuses villes en France sont donc en plein aménagement de leur centre et de leur périphérie, cherchant à se procurer de nombreux atouts pour attirer le plus de commerçants qui permettraient ensuite d’attirer une population plus nombreuse t constituée des classes moyennes et aisées. La dernière étape de cette reconstruction de la ville serait d’attirer des entreprises qui pourraient y installer leurs bureaux afin de valoriser l’image de marque de la ville. Malheureusement, toutes les villes françaises ne bénéficient pas des mêmes caractéristiques et de nombreuses se retrouvent abandonnées lorsque d’autres organisent de festivals, se lance dans le marketing urbain ou soutienne t l’initiative liée à l’économie numérique afin de vendre une image de marque de la ville et valoriser leur réputation.
...