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Question Corpus - Les Contemplations, Victor Hugo

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ement, et, sans perdre courage, /Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ; » (v. 17-18). Enfin, la poésie devra sa beauté à la naissance de l'harmonie dans la construction : « Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu » (v. 23). La rigueur de la construction, de la métrique et du thème : « Que jamais du sujet le discours s'écartant »(v. 27) sont les principales conditions d'un poème réussi. Le respect des règles est, pour cette raison, primordial.

Or c'est précisément ce contre quoi s'insurge Victor Hugo. Héritier de la Révolution française, le poète revendique une liberté au nom des mots qui rompt avec les normes de l'art poétique. Distinguez les mots à dire et ceux à taire lui semble contraire aux exigences d'expression, une véritable inégalité contre laquelle il veut lutter. Cette bienséance lexicale était aussi appliquée au théâtre : « Vils, dégradés, flétris, bourgeois, bons pour Molière./ Racine regardait ces marauds de travers ; » (v. 14-15). S'insurgeant contre cette dichotomie, injuste, V.Hugo se fait le héraut de la cause des mots et bouscule les usages et les exigences de la vieille Académie : « Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. / Plus de mot sénateur ! plus de mot roturier ! » (v. 26-27). Déclarant les mots libres, et égaux, il s'octroie le droit de les employer comme bon lui semble, à chaque fois que son discours l'y invite. Même des termes dont le référent semble bas ont droit de séjour dans ses textes : « Je nommai le cochon par son nom ; pourquoi pas ? » (v. 40) Voilà la poésie libérée de ses règles.

Plus encore que le moyen d'une expression libre, la poésie pour Rimbaud est investie d'une véritable mission dont elle peut seule s'acquitter. La langue poétique parlera « de l'âme pour l'âme » (l. 6). Le poète devient « multiplicateur de progrès »(l. 10). Véritable plongée dans l'inconnu, la poésie sera toujours « en avant » (l. 15), accessible aux hommes, comme aux femmes, peut-être différemment : elle est projection, instrument du « voyant » qui, par elle, construit l'avenir.

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