« Elle était déchaussée, elle était décoiffée... », Les Contemplations, Victor Hugo, 1856
Commentaire de texte : « Elle était déchaussée, elle était décoiffée... », Les Contemplations, Victor Hugo, 1856. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Adelemt • 30 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 299 Mots (2 Pages) • 1 280 Vues
Introduction :
« Elle était déchaussée, elle était décoiffée… », Les Contemplations, Victor Hugo, 1856
Victor Hugo, auteur qui a marqué le XIXe siècle par ses nombreuses œuvres comme Les Misérables et Notre Dame de Paris, est le chef de file du romantisme. Il est engagé politiquement notamment contre la misère et la peine de mort. Alors qu’il a été exilé par Napoléon sur l’île de Guernesey, il publie, en 1856, Les Contemplations : un recueil de poèmes autobiographiques constitué en deux parties : « Autrefois » et « Aujourd’hui », de trois livres chacun. La mort de Léopoldine, la fille aînée de Victor Hugo marque la séparation entre les deux parties.
A travers ce recueil de poèmes, Victor Hugo nous raconte sa vie en abordant autant des thèmes d’amour que de deuil. Dans la première partie « Autrefois », il aborde des thèmes plutôt joyeux comme l’amour, la nature, ainsi que de nombreux souvenirs. Tandis que la deuxième partie est plus sombre, Victor Hugo nous fait part de son deuil.
Ce poème composé de quatre strophes, fait partie du premier livre « Aurore » de la première partie du recueil « Autrefois ». Il a été écrit par Victor Hugo dans les années 1830. A travers ce poème romantique, il parle d’une rencontre amoureuse champêtre avec un jeu de séduction entre les deux personnages, un peu comme dans un rêve avec cette magie féerique du « coup de foudre », sûrement un souvenir de jeunesse du poète.
A travers l’analyse de ce poème, on se demandera comment Victor Hugo fait de cette représentation un coup de foudre champêtre.
Dans un premier temps nous aborderons la façon dont il décrit la femme, puis le jeu de séduction à travers des regards entre la femme et le poète, et pour finir l’approche de la femme.
...