Rapport
Rapports de Stage : Rapport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresSiège social : 1 Avenue Paul Ourliac
N° SIRET : 31472202600031
Code APE : 2931 Z
Effectif : 2085 (hors intérimaires et stagiaires)
Objet: production d’équipement automobile
Téléphone : 05.61.19.88.88
1. Le groupe
a. Généralité :
La société Continental AG a été fondée le 8 octobre 1871 et son siège social se situe à Hanovre en Allemagne. Initialement productrice de pneumatiques pour bicyclettes, c'est en développant des technologies innovantes autour du caoutchouc, telles que le pneu antidérapant, ou encore le pneu sans chambre, que ce groupe a connu un essor florissant. Cet essor a été d'autant plus marqué grâce aux voitures grand public. Enfin, l'arrivée de l'électronique embarquée n'a fait que multiplier les pôles d'activités du groupe.
De nos jours, Continental est un équipementier global à la pointe de l’innovation dans le domaine de l'automobile. Elle est spécialisée dans :
* les systèmes hydrauliques et l'électronique de freinage
* les technologies de propulsion
* les capteurs
* les technologies du pneumatique et des élastomères industriels
* la télématique
* l'intégration de la sécurité active et passive
* les systèmes de régulation de la dynamique des véhicules
Le groupe figure d'ailleurs parmi les principaux équipementiers mondiaux pour l'automobile en termes de pneumatique, d'électronique et de mécatronique. Continental est donc le fournisseur et le partenaire système des constructeurs automobiles suivants :
b. Quelques chiffres :
Le groupe Continental comptait pour l'exercice 2009 environ 138 000 employés dans le monde pour un chiffre d'affaires d'environ 20 milliards d'euros. Le groupe est actuellement présent dans 46 pays avec près de 200 usines, des centres R&D et des centres d'essai.
Les sites Continental Automotive SAS dans le monde :
c.
L'organisation :
Le groupe s'organise en six divisions, à savoir :
* Chassis & Safety
* Powertrain
* Intérior
* Passenger and Light Truck Tires
* Commercial Vehicle Tires
* Conti Tech (matériel électronique embarqué)
Les produits fabriqués diffèrent d'une division à l'autre. Ceci dépend principalement de leur fonctionnalité dans le véhicule.
d. La concurrence et les perspectives
Premier fabricant de pneumatiques en Allemagne et au niveau européen, Continental Ag est le 4éme fabricant mondial, derrière Michelin, Bridgestone et Goodyear. Avec le rachat de la filiale VDO Automotive à Siemens en 2007, Continental affirme sa volonté d'élargir sa présence dans d'autres corps de métier que le pneu et les systèmes de freinage. L'ensemble des stratégies communes aux deux groupes a permis à ce nouvel ensemble de devenir le 5éme équipementier mondial derrière Bosch, Denso, Delphi et Magna. D'autre part, Continental investit de plus en plus dans des systèmes innovants tels que la propulsion hybride et électrique. Le groupe a d'ailleurs développé en partenariat avec Daimler AG, la première batterie Li-On pour automobile développé sur la Mercedes S400 hybride ainsi que pour la BMW Série 7. D'autre part, l'actionnaire majoritaire Schaeffler, qui est un fabricant de produits de précision pour des machines utilisées en production de masse ou encore dans les véhicules, va proposer aux constructeurs des offres sur des fonctions moteur. Cette collaboration doit s'étendre dans les années futures.
e. La crise de l'automobile
Actuellement, l'équipementier et pneumaticien allemand doit gérer la crise qui frappe de plein fouet le secteur automobile. Le groupe comptabilise en effet une forte dette de 8,2 milliards d'euros due à l'achat de Siemens VDO Automotive. Profitant de la dépréciation résultant de cet achat, le groupe Schaeffler a lancé une OPA et est devenu l'actionnaire principal. A ce jour, les premières collaborations sont en route et cela devrait s'accentuer
...