DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sortir de la surconsommation/production

Dissertation : Sortir de la surconsommation/production. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Novembre 2022  •  Dissertation  •  603 Mots (3 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 3

Sortir de la surconsommation/production

Exorde : Mes chères auditeurs , permettez moi de vous demandez, savez-vous ce que deviennent les invendus des grandes surfaces? Pourquoi les e-commerces posent problème? Et comment y remédier?

La consommation de masse commence a voir le jour avec la Révolution industrielle du 19e siècle. A l’époque actuelle , la société de consommation évolue et bouleverse nos habitudes. La surconsommation est l’un des plus grand gâchis de notre société.

Les conséquences : un impact social, économique et environnemental.

Narratio : Je voudrais m’arrêter un instant pour mentionner un magasin parmis tant d’autres qui ont mis en place des mesures zéro gaspillage. Cette initiative a été prise par certains magasins décathlon. Elle consiste à baisser le prix des produits qui ont du mal a être écouler. Les produits abîmés sont donner a des associations. Malgré cette politique de bonne volonté, il reste quand même du gaspillage, puisque certaines marques refusent d’être vendu en occasion. Dans ce cas de figure, les marques concernées sont nike et adidas.

En vous présentent aujourd’hui ce sujet, je me dois de vous éclairer sur le fait que, chaque année, + de 650 millions d’euros de produits neufs sont jeter/détruit par les grandes enseignes. On est familiariser avec les tonnes de gaspillage alimentaire mais en parrallèle , des produits neufs, éléctraux ménagés, livres ou vêtements sont également gaspillés tous les jours.

En 2019 il a été révélé que amazon jetait en France plus de 3millions de produits par ans ou encore que H&M brûlait des stocks de vêtements.

Des images circulent où l’ont voit des poubelles rempli d’articles neufs mais dégradé volontairement pour être inutilisable.

Confirmation : Vous connaissez sûrement l’entreprise chinoise shein, c’est aujourd’hui l’application de shopping la plus utilisée du monde. Pourtant, elle est cible de débat. C’est la première fois que les médias parlent d’ultra fast fashion. En effet, plusieurs milliers de nouveaux produits sont mis en vente tous les jours, en conséquence des tonnes de tissue notamment en micro plastique sont utilisé quotidiennement. La qualité des produits est souvent pitoyable , c’est pourquoi ils sont portés a peine quelques fois ou le temps de prendre une photo.

Bien entendu, cette consommation de masse engendre des dégâts sur l’environnement, l’entreprise utilise massivement du polyester composé de pétrole et de gaz transformés. On peut aussi mentionner que l’industrie textile a un impact de 15% sur l’émission de carbone.

Shein a connue son succès d’une partie grâce à ses prix extrêmement abordables. Toutefois, ces coûts ne sont pas sans conséquence. Les ouvriers

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (42.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com