DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Synthèse sur la bourgeoisie au 19eme siècle

Dissertation : Synthèse sur la bourgeoisie au 19eme siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  26 Mai 2019  •  Dissertation  •  394 Mots (2 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 2

La bourgeoisie au 19eme siècle en Europe.

Le XIXe siècle est le siècle du triomphe de la bourgeoisie, grâce à la révolution industrielle qui donne vie à de nouvelles technique, au libéralisme et la déclaration des droit de l'homme, la société se transforme. Les bourgeois ne peuvent plus se prétendent privilégié par naissance, mais ils sont la classe dirigeante, ils ont accès à l’enseignement, ils monopolisent le pouvoir économique et politique,vivent dans le luxe est l’opulence. Seuls les riches peuvent élire les représentants du peuple.

Les bourgeois ont une bonne qualité de vie: ils ont des grandes maisons (manoirs,châteaux construits construit par eux-mêmes), ils savent partir en vacances ( la mer,la campagne). La bourgeoisie dépense majoritairement son argent dans l’ameublement, sinon il dépense le reste dans le loyer, des voitures, des activités extérieures,...

Les bourgeois sont soit directeur d’entreprise (comme Frédéric Braconnier qui deviendra sénateur et ensuite bourgmestre), soit chef de banque, soit ils ont un poste important dans la politique. Ils peuvent changer de métier au cours de leur carrière, ou en accumuler. Les bourgeois les plus riches sont ceux qui sont négociants industrielle ou qui ont une profession libérale.

Les bourgeois ne se marient qu’entre bourgeois pour conserver leur statut et leur argent dans la famille. Les bourgeois profite de leur vie ils sont assisté par des domestiques (valet de chambre, femme de chambre, cuisinière,...). Les familles bourgeoises, ont une mausolée familiale dans laquelle il se retrouve tous à leur mort.

La place de la femme chez les familles bourgeoises, n’est pas aussi importante que celle de l’homme. Elle s’occupe des enfants, parfois de sa maison,des enfants(l’éducation,l’école,..).Vu que la femme ne travaille pas, elle l’ utilise l’argent de son mari et s’occupe à des activités, des sports tels que le tennis.

En conclusion, la bourgeoisie est une classe sociale élevée qui est assez riches pour partir en vacances, se payer des domestiques, avoir des grandes maisons, aller à l’école, faire des activitées. Elle exerce des métiers important dans la politique et le commerce. La femme elle n’a pas une grande place dans ma famille bourgeoise, elle s’occupe des enfants et du foyer sans rapporter d’argent, elle utilise l’argent de son mari.Les bourgeois ne se marient qu’entre eux et ont une mausolée familiale.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com