TD 2 histoire des institutions Le traité de verdun
TD : TD 2 histoire des institutions Le traité de verdun. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sarah Danet • 17 Octobre 2015 • TD • 549 Mots (3 Pages) • 1 344 Vues
Quelles sont les conséquences de la chute de Rome ?
Comme le disait Pierre Grimal, « La civilisation romaine n’est pas morte, mais elle donne naissance à autre chose qu’elle-même, appelé à assurer sa survie ». Effectivement, la « chute de l’Empire romain », selon l’expression de Montesquieu tirée de son ouvrage Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, suggère l’idée d’un écroulement brutal de l’Empire romain. Or, comme l’affirme Pierre Grimal, la civilisation romaine n’est pas morte, pour reprendre ses propos. Rome n’a pas disparue en 476 comme l’affirment certains, l’Empire romain n’existe plus en tant que tel mais laisse un héritage important qui contribue à perdurer l’esprit de Rome de par sa culture et sa civilisation.
L’Empire romain, du latin Imperium romanum, désigne la suprématie romaine sur la période s’étendant de 27 avant Jésus-Christ à 476 après Jésus-Christ. L’Empire succède à la République, il marque un changement important dans l’histoire de Rome. L’empire romain fut une des plus grandes entités politiques de l’Histoire, mais ce fut également un modèle pour le monde méditerranéen sur les plans culturel, religieux et linguistique. Cependant, malgré une expansion territoriale certaine et une influence non discutable, l’Empire, de sa création par Auguste à sa chute sous Romulus Augustule, fut marqué par une histoire complexe rythmée par des guerres civiles et des coups d’Etat fréquents. Le 4 septembre 476, la suprématie de l’Empire romain s’achève avec l’abdication de Romulus Augustule.
Les théories concernant la chute de Rome sont nombreuses. Le plongeon de Rome serait notamment du à Rome elle-même. Gibbon déclarait : « Le déclin de Rome était la conséquence naturelle et inévitable d'une grandeur démesurée. La prospérité renforça le principe de déchéance ; les causes de la destruction se sont multipliées avec l'étendue de la conquête ; et dès que le temps a éloigné les supports artificiels, la structure prodigieuse céda sous la pression de son propre poids ». En effet, la grandeur de l’Empire le rendait impossible à administrer et ce persista avec la séparation de l’Empire d’occident et l’Empire d’Orient. L’affaiblissement de Rome est en ce sens antérieur à l’invasion barbare. Néanmoins, la conquête de la ville de Rome par Odoacre en 476 fut le déclencheur de la fin de Rome.
La Chute de Rome, ou chute de l’empire romain, est un thème important dans la mesure où Rome a véritablement influencé le monde méditerranéen. Effectivement l’Empire déteint énormément sur la Gaulle, qui met en place au 5ème siècle une royauté inspirée de traditions romaines et barbares. L’Empire romain conserve une place non négligeable dans les mémoires dans le sens où il est à l’origine d’un certain nombre de choses comme la démocratie, ou encore le développement du christianisme. Mais, le questionnement sur les conséquences de la chute de l’Empire reste fondamental car les théories se succèdent et sont toujours plus nombreuses, les historiens sont avares de connaitre les raisons de la disparition d’un empire aussi important et vaste que celui des romains.
...