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Tirade de Phèdre, Acte V Scène 7

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squisse de l’innocence.

II) La mort, une punition qui ouvre les portes du ciel

A) Le poison pour un suicide dans la souffrance

 Pour réparer sa faute, le poison est le seul moyen à la hauteur, veut se punir.

 Une mort lente, dans l’agonie, sous l’effet du poison

o « par un chemin plus lent descendre chez les morts » (v15)

o Contraste entre violence de la passion coupable (« mes brûlantes veines ») et les sensations produites par l’agonie (« un froid inconnu », « un cœur expirant »)

 Discours ralenti par des anaphores à la fin du récit (v 18-20 « déjà », v 21-22 « et »)

 Rappel de l’impureté (champ lexical : souillaient (23), outrage (21))

 De plus, mort contraire aux règles classiques de bienséance (pas de représentation de la mort sur scène)

B) La mort dans la souffrance traduit une volonté de repentir

 Premièrement, la mort dans la souffrance permet à Phèdre de devenir un martyr  Racine fait de Phèdre une figure chrétienne.

 L’aveu sous forme de confession permet à Phèdre d’ « exposer ses remords » (v14), de mourir la conscience légère

 Volonté d’aider le monde, pour « lui rendre sa pureté » (v23)

 La mort en elle-même constitue donc une forme de rédemption.

 Cependant, une volonté d’accéder au paradis ambigüe. Le suicide étant puni par la religion chrétienne, il y a opposition avec le message de la confession.  ANTITHESE DE CHRETIENTE

Conclusion :

 Racine nous fait ici part d’un dénouement original, par une transformation du mythe antique en mythe chrétien. De plus ce dénouement correspond à la fonction classique de la tragédie

 Ainsi est rempli le rôle qu’Aristote assignait à la tragédie. Selon ce philosophe de l’antiquité grecque, la tragédie a pour rôle de provoquer chez le spectateur la « catharsis », c’est-à-dire la purification des passions coupables. Or Racine, par le dénouement qu’il donne à Phèdre, retrouve cette fonction initiale : en mourant, Phèdre rétablit l’ordre qu’elle avait un temps troublé, et, de ce fait, apporte aux spectateurs l’apaisement. Comme il le dit lui-même dans sa Préface il s’agit bien, pour cet auteur classique, « d’instruire les spectateurs » ce qui est bien « la véritable intention de la tragédie ».

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