Une mondialisation multipolaire depuis les années 1970.
Cours : Une mondialisation multipolaire depuis les années 1970.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar titigros • 13 Novembre 2016 • Cours • 643 Mots (3 Pages) • 1 070 Vues
Une mondialisation multipolaire depuis les années 1970
La mondialisation s’est fortement développé depuis maintenant 40 ans, avec notamment l’émergence de pays en développement, tels que la Chine ou le Brésil. Comment a évolué la mondialisation pour les différent pays.
La mondialisation est très présente aujourd’hui, cependant cela est très récent. Ainsi lorsque l’on observe le rapport des exportations sur le PIB de différents pays, on trouve qu’en 1960, seul les pays riches exportaient mais relativement peut (7% dans le monde). Puis en 1975, on constate que les exportations ont une importance deux fois supérieure sur le PIB dans le monde entier. Cela s’explique par l’émergence de nouveau pays exportateur, même si pour le moment, à part les pays de Dragons (35%) n’exportent pas encore beaucoup (à peu près égal à 4%). Dans les années 2000, l’exportation prend de plus en plus d’importance, ainsi le rapport des exportations sur le PIB a triplé par rapport à 1960. En revanche, dans les pays développés on observe une très légère progression. Les pays en développement sont eux, beaucoup plus présent dans l’exportation. Ainsi pour des pays comme la chine ou le Mexique l’exportation représente ¼ du PIB. Les pays du Dragons exportent quasiment autant que dans les années 1975. Par contre les nouveaux pays industrialisé d’Asie misent énormément sur l’exportation (61%), soit presque 12 fois plus qu’en 1975. On observe donc une croissance pour tous les pays entre 1960 et 2002. Certains sont d’ailleurs très impliqué dans l’exportation, tel que la chine qui produit de nombreux produits manufacturés qui seront revendus partout dans le monde comme les panneaux solaires. La mondialisation permet à des pays tels que le Brésil de se développer rapidement et leur permet donc de faire de la concurrence aux pays riches dans certains domaines. Le Brésil par exemple concurrence des groupes aéronautiques canadiens pour la troisième place mondiale.
Malgré le développement de nombreux pays, la mondialisation s’est développée de manière inégale. Ainsi si la mondialisation a permis aux pays riches de se développer encore davantage, on notera que seuls l’Europe, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Asie de l’est du Pacifique on sut s’enrichir et se développer. L’Asie du sud et l’Afrique subsaharienne, n’ont pas réussi à profiter de manière efficace de la mondialisation. Cette mondialisation à deux niveaux est critiquée et de nombreux pays voudraient qu’une mondialisation plus généreuse envers les pays du sud soit mise en place. Pour le moment on observe un monde dominé par la puissance américaine qui laisse peu de place aux pays plus pauvres. La mondialisation devient de plus en plus multipolaire, c’est-à-dire que les pays riches tels que les USA, l’Union Européenne, ne collaborent qu’entre eux, laissant ainsi les pays pauvres sans aide. De plus les pays émergents sont encore très loin des pays riches pour le moment en terme de niveau de vie. Ainsi, ces pays (Chine, Brésil) possèdent une population très importante, ce qui représente un atout car beaucoup de jeunes peuvent donc travailler, mais, c’est un aussi un inconvenant car il n’y a pas assez de logement, de travail et de nourriture pour tout le monde, ce qui entraine une pauvreté importante.
...