Économie : Émile Durkheim
Fiche : Économie : Émile Durkheim. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Kate Wilson • 3 Novembre 2021 • Fiche • 754 Mots (4 Pages) • 426 Vues
Thème 1 : Les fondements de la sociologie
Chapitre 1 : Émile Durkheim ou l’ »invention » de la sociologie en France
Durkheim est considéré comme le père fondateur de la sociologie. Son objectif est de fonder une nouvelle discipline ; il veut montrer que la sociologie est une science.
- Une démarche sociologique : partir de la société
- Émile Durkheim, une vie, une œuvre
À propos de son parcours personnel, Durkheim est un homme du 19e siècle, il est né à Épinal en Provence en 1858 et décède en 1917. Il vient d’une famille de rabbins de père en fils mais il veut être professeur et décide ainsi de faire des études de philosophie. Il devient ensuite professeur à la Sorbonne. Il fait une thèse en pédagogie en 1887 portant sur la division du travail social* dans les sociétés modernes. C’est un intellectuel socialiste de la République.
*la division du travail social a lieu au sein d’une société, elle s’oppose à la division technique du travail, elle est notamment faite en fonction des classes sociales
Le contexte historique de changement social dans lequel il vit est à l’origine de son envie de s’intéresser à la société en en créant une science.
D’abord, il y a un changement politique avec l’installation des sociétés démocratiques, on commence à voir se développer des politiques autour des classes sociales : le socialisme le communisme l’anarchisme qui vont contester l’ordre de l’ordre économique, d’où l’idée de mieux connaître cette société nouvelle. Et il y a aussi le développement du syndicalisme.
Puis, il y a un changement économique avec la montée du capitalisme, d’une économie de marché qui va transformer la société par l’urbanisation par exemple.
Ses œuvres principales sont « De la division du travail social » datant de 1893, « Les règles de la méthode sociologique » datant de 1895 est le premier ouvrage qui invente la sociologie, « le suicide » datant de 1897, « Les fromes élémentaires de la vie religieuse » datant de 1917 qui s’intéresse à la fonction sociale des religions.
Durkheim marque le début de l’institutionnalisation de la sociologie. Grâce à sa revue « L’année sociologique » naît l’École (= tradition) sociologique française.
- L’objet de la sociologie : le fait social
L’objet de la sociologie c’est de quoi parle la sociologie ; pour Durkheim, c’est le fait social qui s’oppose au fait naturel.
Le fait social concerne les comportements humains (culture…) mais qui n’est ni un fait naturel (biologique) ni individuel (psychologie). Par exemple, se nourrir est un fait naturel mais la façon dont on se nourrit relève du fait social.
Pour lui, le fait social a 3 caractéristiques :
- Le fait social existe en dehors des consciences individuelles : il dépasse l’individu, lui préexiste, lui survit (ex : croyances religieuses / mode vestimentaire / langage)
- Les faits sociaux exercent une contrainte sur les individus : ce sont des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu et qui sont dotées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel elles s‘imposent ; ainsi, elles exercent une contrainte externe, une sanction. Cette contrainte peut-être explicite (inscrite dans le droit) ou implicite voire invisible (informelle). C’est du déterminisme social des actions individuelles (destins imposés du dehors) ; en effet, les contraintes formatent et déterminent les individus. L’éducation est une preuve et une manifestation des faits sociaux, c’est un « effort continu pour imposer aux enfants des manières de voir, de sentir, d’agir auxquelles ils ne seraient pas spontanément arrivés », ainsi, les contraintes et les règles sont intériorisées et forment les habitudes « sociales »
- Les faits sociaux présentent une certaine régularité : il y a une constance et une reproduction dans le temps. De fait, le fait social est différent du hasard, il est prévisible, c’est une manifestation du caractère social
- La méthode sociologique
- « Considérer les faits sociaux comme des choses »
Il y a un travail d’objectivation de la réalité sociale pour lequel il va falloir trouver des méthodes ; il faudra dissocier le sujet (je) et l’objet (la société). Cela va être caractériser de déshumanisation. Ce travail d’objectivation correspond finalement à appliquer 3 règles :
...