DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Éditeur : Jean-Claude Lattès

Dissertation : Éditeur : Jean-Claude Lattès. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

à l'âge de 12 ans. Elle a ensuite enchainé fugues sur fugues et plus personne ne voulait l'accueillir. No, jeune fille privée d'amour, rebelle et sauvage se retrouve alors seule dans la rue, face aux dangers du monde.

Résumé :

Dans le cours de l'exigeant Monsieur Marin, son professeur de Sciences Économique et Social impose à toute la classe de choisir un sujet d'exposé à réaliser. Ne sachant quoi dire, elle propose de faire un exposé sur les sans-abris et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare d'Austerlitz où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No, une SDF à peine plus âgée qu'elle, qui accepte par la suite de lui venir en aide pour cet exposé. Mais Lou ne peut et ne veut se résigner, elle ne peut plus supporter le fait que cette jeune fille dorme dehors, alors elle décide de la faire entrer dans son monde, de lui offrir un toit et une famille, avec l'aide précieuse de Lucas. Pour une fois, elle non plus n'est plus seule et en aidant No, elle aide sa famille et se donne une raison d'exister.

Extrait page 82

"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

J'ai choisi ce passage car il est remplit de vérité et m'a fait réagir. Plus le temps passe et plus le monde se modernise. En effet, de nouvelles inventions sont crées pour rendre aux gens la vie plus facile. Mais tout ça a un prix et ces nouvelles choses ne sont réservées qu'à ceux qui sont dans la possibilité de se les offrir. Le fossé entre les différentes classes sociales se creusent donc de plus en plus. Le monde est donc capable de grandes prouesses qui étaient inimaginables il y a encore quelques années mais des choses simples comme mourir dans la rue restent d'actualité et n'ont toujours pas de solutions.

Appréciations :

* Ce roman met avant tout le doigt sur certaines choses que l'on ne veut pas voir dans la vie de tous les jours mais qui sont pourtant bien présentes. L'auteur nous transmet au travers de Lou de fortes idées qui font énormément réfléchir mais parfois un peu trop utopiste. No et Lou n'ont en apparence aucun point commun mais elles souffrent elles deux d'une profonde solitude. J'ai trouvé touchant cette rencontre difficile entre deux mondes qui ne communique d'habitude pas entre eux, la normalité pour Lou et la précarité pour No.

J'ai d'abord été surprise par la fin du livre où l'on pourrait s'attendre à une fin heureuse et qui reste en suspens. Puis j'ai, par la suite, compris que c'était un acte d'amour de la part de No de laisser Lou seule avec sa famille et les personnes qui lui sont chers, pour ne pas qu'elles les oublie.

C'est donc un livre plein d'humanité et d'apprentissage car Lou devient adulte au fil de l'histoire, c'est un personnage très attachant.

C'est un roman très accessible pour tous car le vocabulaire est simple et les phrases sont courtes. De plus, l'histoire est facile à comprendre et le nombre de page est correct, même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire. Cette histoire peut sensibiliser adultes et adolescents sur la découverte de ce monde inconnu. L'auteur prend beaucoup de temps pour la description

Thèmes abordés :

Ce livre aborde plusieurs thèmes qui nous font réfléchir comme la communication difficile entre les parents et les adolescents qui est d'actualité aujourd'hui, mais aussi la solitude qui, comme on a pu le voir grâce à ce roman peut toucher tout le monde. De plus, il aborde l'amitié avec la grande complicité qui nait entre No et Lou, qui se rend compte qu'on ne peut pas y arriver seule, qu'on a toujours besoin des autres.

On peut donc mettre en relation les thèmes abordés ici et le métier d'infirmier. En effet, tout comme dans ce livre, il ne faut se fier aux apparences et juger les gens. En tant qu'infirmier, on est là pour soigner et rassurer les gens, on ne connaît pas leur vie, ni leur histoire.

Conclusion

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com