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Analyse art du comique malade imaginaire

Dissertation : Analyse art du comique malade imaginaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Janvier 2024  •  Dissertation  •  1 848 Mots (8 Pages)  •  192 Vues

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I-Présentation de l'œuvre et de l'auteur

Molière :

Molière, de son véritable nom Jean Baptiste Poquelin, était un dramaturge, comédien et directeur de troupe français du 17e siècle. Il appartenait au mouvement du classicisme. Né à Paris en janvier 1622, il a joué un rôle majeur dans l'évolution du théâtre. En 1643, il a fondé "L'Illustre Théâtre," qui est devenue plus tard la troupe de Molière. Il a écrit de nombreuses comédies satiriques, telles que "Le Misanthrope," "Tartuffe," "L'Avare," et "Le Malade imaginaire," qui critiquaient souvent la société de son époque. Il a bénéficié de l'amitié du roi Louis XIV, ce qui lui a permis de protéger certaines de ses œuvres, malgré les critiques et les controverses. Molière est également célèbre pour son rôle dans le développement de la comédie de caractère, avec des personnages aux traits comiques exagérés.

Le MI :

En 1673, il écrit "Le Malade Imaginaire," qui sera représenté pour la première fois sur la scène du palais royal le 10 février 1673. Lors des premières représentations, il joue le rôle principal d’Argan, le fameux malade imaginaire. Mais lors de la quatrième représentation, Molière s’écroule sur scène. Quelques heures après, il finira par mourir chez lui.

"Le Malade Imaginaire" est une comédie-ballet en trois actes qui met en scène Argan, un bourgeois bien portant mais hypocondriaque. Argan souhaite marier sa fille Angélique à un médecin, Thomas Diafoirus, tandis que la jeune fille est amoureuse d’un autre personnage, Cléante. Cette situation donne lieu à une série de scènes amusantes dans lesquelles Molière va tour à tour se moquer de plusieurs vices de sa société, comme l’hypocrisie, les mariages arrangés et le charlatanisme suffisant des médecins.

II-Le Classicisme Théâtral et la Comédie :

Le classicisme est un mouvement culturel et artistique qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme." Le 17e siècle en France est l'âge d'or du classicisme. Au théâtre, il y avait des règles strictes, notamment les trois unités : temps, lieu, action. Ces règles exigeaient que l'intrigue d'une pièce se déroule en une journée, en un seul lieu, et qu'elle soit centrée sur un seul thème principal. L’objectif était de maintenir la vraisemblance et la clarté. Il existait deux grands genres dans le théâtre classique. D’abord la tragédie classique, avec des dramaturges comme Corneille ou Racine, c’était le genre le plus répandu. La tragédie mettait en scène des personnages de la haute société autour d’une intrigue et souvent d’un dilemme dans lequel aucune fin n’était acceptable. Elle devait susciter la terreur et la pitié. Son but était de provoquer la catharsis. La comédie est venue plus tard. Les dramaturges classiques, comme Molière, ont respecté ces règles tout en intégrant le comique. Le comique de caractère, de situation, de mots, de geste, ils ont tous trouvé leur place. L’objectif de la comédie était souvent, en plus de divertir évidemment, de critiquer les vices de la société de l'époque et la satire sociale, tout cela à travers le rire. La comédie classique était plus accessible car les personnages étaient plus familiers. Elle n’a pas toujours été pleinement acceptée car ses dénonciations ont souvent fait l’objet de critiques et de controverses. Mais petit à petit, grâce en partie à Molière, elle a su trouver sa place dans tous les théâtres et pour tous les spectateurs.

III-Différents comiques 

Molière se sert de différents types de comique pour cette pièce. Dans cette partie, nous allons justement voir ces différents comiques.

Le comique de Caractère :

Le comique de caractère est une forme fondamentale d'humour au théâtre. Il se base sur la création de personnages dont les traits exagérés entraînent le rire et la satire. Dans "Le Malade imaginaire" de Molière, cette forme d'humour est utilisée à travers des personnages comme Argan, Toinette, Béline, les médecins et d’autres. Ils possèdent des caractéristiques comiques très marquées. Les personnalités extravagantes de ces personnages apportent une dimension humoristique à la pièce, tout en permettant à Molière, de manière subtile, de critiquer les absurdités et les travers de la société de son époque.

Argan, par exemple, incarne lui-même ce comique en tant qu'hypocondriaque. Il a une obsession poussée à l’extrême pour la santé. Il est également constamment préoccupé par ses symptômes imaginaires. Dans la première scène de l’œuvre, on le retrouve seul sur sa chaise de malade à compter ses traitements : “un julep hépatique soporatif” ; “un petit-lait clarifié et édulcoré” ; de nombreux “lavements” etc. On comprend directement son obsession pour la médecine. Avoir autant de traitements, de médicaments et de potions semble tout à fait exagéré.

Le personnage de la servante Toinette est également comique. Toinette est très rusée et habile, ce qui lui permet de jouer des tours à son maître. Elle se moque de lui en utilisant de l'ironie pour exposer l'absurdité de ses inquiétudes. Son aspect moqueur et critique permet d’ajouter une dimension comique à la pièce. Elle se déguise même pour tromper et faire rire.

Le comique de Situation :

On retrouve également le comique de situation dans l’œuvre. Il se manifeste lorsque les personnages se retrouvent dans des situations inattendues, absurdes ou ironiques qui entraînent le rire du public, comme des situations de quiproquos ou de malentendus.

Par exemple, dans l’acte trois scène dix, Toinette se déguise en médecin et lui fait une consultation caricaturale et burlesque dans l'objectif de ridiculiser Argan. Cette situation comique est renforcée par le fait qu'Argan ne se rend pas compte qu’il s’agit de sa servante, ce qui amène à un dialogue absurde entre les deux personnages.

Le comique de Mots :

Dans cette même scène, on retrouve aussi le comique de mots. En effet, Toinette, toujours pour ridiculiser son maître, utilise des termes médicaux absurdes comme : "l'empirisme dogmatique" ou "sympathie universelle.". Ces termes pas tout à fait scientifiques sont absurdes et créent un comique de mots.

Le comique de mots est une forme d'humour qui repose sur la manipulation astucieuse du langage, des mots et des expressions pour susciter le rire. Dans "Le Malade imaginaire" de Molière, le comique de mots est omniprésent. Il est caractérisé par des jeux de mots, des quiproquos et des expressions absurdes. Il permet à Molière de créer un humour subtil et satirique en utilisant le pouvoir des mots pour mettre en lumière les absurdités de sa société.

On retrouve ce comique également dans le nom des personnages. Le notaire M. de Bonnefoi alors que l’on découvre très vite qu’il n’est pas très honnête. Thomas Diafoirus lui aussi. Seulement avec son nom, on peut déjà supposer qu’il ne va pas être le mari idéal pour Angélique.

Comique de Gestes :

Le comique de gestes au théâtre, c’est le fait d'exagérer l'expression corporelle, les mimiques, les mouvements inhabituels et les gestes dans l'objectif de susciter le rire et l’amusement du public. Dans "Le Malade imaginaire," Molière exploite le comique de geste pour créer des situations marrantes en utilisant les gestes et les mouvements des personnages pour amplifier l'humour et la satire.

Les médecins dans la pièce, notamment Purgon et Diafoirus, ont des gestes exagérés et prétentieux. Par exemple, leurs mouvements excessifs avec des accessoires médicaux quand ils examinent Argan contribuent au comique de la pièce.

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