Le malade imaginaire
Mémoire : Le malade imaginaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresce sujet. Il a une opinion très critique mais bien fondé sur la pratique médicale qui n’est pas toujours nécessaire comme le prouve cette pièce.
Si le cœur du sujet est parfaitement original, ses thèmes secondaires sont en revanche empruntés à la tradition, de sorte qu’il est difficile d’en identifier les sources: la fausse mort pour savoir la vérité des sentiments, la marâtre qui cherche à détourner la fortune de son mari et à spolier ses enfants, le quiproquo sur l’identité du futur époux de la jeune fille, le déguisement de l’amant en maître de musique, tout cela n’est pas neuf.
Les attaques contre les médecins relèvent, on le sait, de l'ancienne tradition de la farce et de la Commedia dell'Arte; en témoigne le simple choix de leurs noms odorants: Purgon, Diafoirus, Fleurant.
En fait, si Le Malade imaginaire est plus radical dans la satire, c'est que Molière s'en prend cette fois à la médecine même, qu'il apparente, dans la cérémonie finale, à une pratique magique ritualisée, régie par une sorte de liturgie immuable.
...