DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Résumer Du " Malade Imaginaire "

Dissertations Gratuits : Résumer Du " Malade Imaginaire ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e thème de l'argent et surtout illustré par Béline et monsieur de Bonnefoi - dont le nom est un magnifique anti-programme. Monsieur de Bonnefoi est un notaire véreux, prêt à enseigner à Argan les moyens de détourner les lois, pour mieux servir Béline. Béline est une intrigante qui s'est sans doute fait une spécialité d'amener au legs en sa faveur de vieux maris malades. Elle fait partie de ces femmes qui > (III, 3) Enfin, selon Molière, la médecine est tellement dangereuse qu'elle est un luxe pour bien-portant.

Exemple: Argan. Tant pis pour lui, s'il n'a pas recours au remèdes.

Béralde. Il a ses raison pour n'en vouloir, et il soutient que cela n'est permis qu'aux gens vigoureux et robustes et qui ont des forces de reste pour porter les remèdes avec la maladie ; mais que, pour lui, il n'a justement de la force que pour porter son mal. (III, 3).

-Mort: La mort plane sur toute la pièce. Les médecins - vrais et faux - n'ont pas peur de disserter sur elle :

Monsieur Diafoirus. Prouvez que l'on suive le courant des règles de l'art, on ne se met point en peine de tout ce qui peut arriver. (II, 5).

ou de la prédire à leur malade récalcitrant :

Monsieur Purgon. Et de l'hydropisie dans la privation de la vie, où vous aura conduit votre folie. (III, 5).

Les personnages l'utilisent : Louison et Argan contrefont les mort. On a un peu l'impression d'un jeu de cache-cache avec la mort. On se joue d'elle, mais elle va bientôt se jouer de nous, semble nous dire Molière.

-Théâtre: Le théâtre tient une grande place dans l'oeuvre. Tout d'abord parce que les personnages y assistent à des représentations (les intermèdes), y participent (l'intermèdes final), chantent un opèra (Cléante et Angélique) mais aussi parce que Molière se consacre à lui-même une grande partie d'une scène , la scène 3 de l'acte III. Le théâtre est présenté comme le remède à toutes les maladies : >, dit Béralde à son frère (II, 9), en lui annonçant un divertissement. Le théâtre sert aussi de révélateur, il dessille les yeux des spectateurs trop crédules : > (III, 3).

Critiques et Jugements:

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com