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Analyse linéaire d'un extrait du livre "Les amoureux de l'hotel de ville" Phillipe Delerm

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Par   •  6 Octobre 2024  •  Commentaire de texte  •  542 Mots (3 Pages)  •  21 Vues

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Introduction

Cet extrait ici proposé à notre étude est un extrait du roman Les Amoureux de l’hôtel de ville écrit par Philippe Delerm et publié en 1993.

Dans ce texte, Philippe Delerm explore l'expérience du piano à travers le regard nostalgique et introspectif du narrateur, offrant ainsi une méditation profonde sur les tensions entre l'aspiration sociale, l'éducation artistique et la désillusion. À travers l'utilisation de figures de style, Delerm enrichit son récit en capturant les nuances émotionnelles et les complexités de la condition humaine.

Thèse

Comment Philippe Delerm utilise-t-il l'expérience du piano, ainsi que les figures de style, pour explorer les tensions entre l'aspiration sociale, l'éducation artistique et la désillusion ?

Lecture

Plan

D’abord

I. L'importance sociale et culturelle du piano

A. Le piano comme symbole d'ascension sociale

B. L'importance du piano dans l'éducation artistique du narrateur

Ensuite

II. L'illusion de l'éducation artistique

A. L'enthousiasme initial du narrateur

B. La dissonance entre les attentes sociales et les désirs personnels

Enfin

III. La désillusion et l'abandon

A. Les tensions croissantes face aux attentes sociales et familiales

B. La résolution du narrateur face à la désillusion

Développement

I. L'importance sociale et culturelle du piano

A. Le piano comme symbole d'ascension sociale

Philippe Delerm utilise une métaphore pour décrire le piano comme "un type d'ascension sociale discret et raffiné." Cette comparaison souligne l'importance du piano comme un signe extérieur de statut et de goût.

B. L'importance du piano dans l'éducation artistique du narrateur

Le narrateur décrit le piano comme un élément qui "définissait l'atmosphère de la salle à manger et constituait un principe d'éducation artistique exigeant." Cette personnification du piano suggère que l'instrument est plus qu'un simple meuble, mais un guide pour façonner les goûts esthétiques du narrateur.

II. L'illusion de l'éducation artistique

A. L'enthousiasme initial du narrateur

Au début, le narrateur accueille l'idée d'apprendre le piano avec "un appétit raisonnable". Cette hyperbole souligne la volonté du narrateur de se conformer aux attentes sociales et familiales, même si cela ne correspond pas à ses désirs réels.

B. La dissonance entre les attentes sociales et les désirs personnels

Delerm utilise l'ironie pour souligner la désillusion croissante du narrateur. Le narrateur décrit comment il "jouait médiocrement une musique qui ne [lui] plaisait guère à des gens que cela n'intéressait pas." Cette ironie souligne le contraste entre les attentes sociales et les désirs personnels du narrateur, créant un sentiment de malaise et de frustration.

III. La désillusion et l'abandon

A. Les tensions croissantes face aux attentes sociales et familiales

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