L’installation de Rome en Egypte nous est ici présentée par Strabon par un extrait de son œuvre « Géographie Universelle » du livre XVII faisant une description de l’Afrique.
Fiche : L’installation de Rome en Egypte nous est ici présentée par Strabon par un extrait de son œuvre « Géographie Universelle » du livre XVII faisant une description de l’Afrique.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar laetitia mejri-maizy • 11 Novembre 2022 • Fiche • 459 Mots (2 Pages) • 426 Vues
Exposé.
L’installation de Rome en Egypte nous est ici présentée par Strabon par un extrait de son œuvre « Géographie Universelle » du livre XVII faisant une description de l’Afrique.
Ce texte traduit du grec est un manuscrit probablement écrit sur papyrus.
Son auteur, Strabon est un grec issu de la ville d’Amasia, une ville grecque qui est devenue romaine de son vivant.
Strabon va étudier la géographie auprès de Tyranion, un géographe réputé vu qu’il a été le précepteur des enfants de Pompée. Pour arrive à l’écriture finale de ses œuvres, il a beaucoup voyagé a travers le monde grec, passant de l’Egypte, première et dernière destination de sa vie, a d’autres cites romaines telles que Rome en elle-même, la province d’Italie avec Brindes et Populium, l’Espagne, Aquitaine et Bretagne. Des voyages fait du 1er , dès 24 avant notre ère et le 1er siècle de notre ère.
Il a donc pu gagner une vison d’ensemble des civilisations antiques passant d’un monde hellénistique à romain. Ces livres nous le font savoir comme ici où nous avons la chance d’étudier le texte sur l’installation de Rome en Égypte en 31 av JC. En effet, une chance car ce n’est qu’une partie de l’intégralité de ses œuvres qui nous sont parvenue, notamment l’ « Histoire » qui na laisse aucune trace.
On comprend alors que Strabon attend d’avoir fait tous ses voyages pour décider de mettre a l’écrit ses découvertes en s’aidant de plusieurs sources anciennes.
De plus, l’auteur ne cache pas son admiration pour Rome, il « accepte ainsi de mettre l’érudition grecque au service de la conquête romaine ». [1]
Surtout qu’en connaissance de cause, a partir de -64 a -63 toute la province de l’Asie orientale se voit passer sous le pouvoir de Rome avec l’annexion de Pompée en vue d’une série de 3 guerres contre le Roi du Pont Mithridate vaincu en -66.
D’un point de vue historique ce texte nous parles alors de l’événement phare de l’annexion en -30, l’étape ultime des idées que césar avait prôné 35 ans plus tôt.
En effet, l’époque hellénistique est finie et toutes les provinces de cette culture vont se retrouver romaniser dès le début de l’empire romain d’Auguste et notamment l’Egypte qui connait une profonde mutation.
Ce travail a posteriori est muni d’une volonté de faire une synthèse de toutes les informations trouvées. Des savoirs et des recherches mises en œuvre et discutée dans leur ensemble a travers une longue réflexions spéculatives. C’est donc une série de livres destinée à une catégorie ciblée, notamment aux gouverneurs , pour qu’ils aient une connaissance de ce monde même si leurs besoins diffèrent, afin d’opter pour un monde civilisé et savoir mieux traiter les voisins barbares.
...