Classicisme et modernité : le romantisme
Commentaire de texte : Classicisme et modernité : le romantisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Bluedjinn • 9 Août 2024 • Commentaire de texte • 353 Mots (2 Pages) • 87 Vues
Séance de lancement – Classicisme et modernité
Objectifs : Découvrir le romantisme
Analyser un poème
Connaître quelques procédés littéraires
Mettre en voix un poème à la manière d’un rap
PB : Complètement « has been », Victor Hugo ?
Activité 1 – Introduction à l’univers de Victor Hugo
Support : Vidéo Lumni
http://www.lumni.fr/video/le-romantisme-amalia-ft-victor-hugo
Quel est le courant littéraire dans lequel s’inscrit l’écriture de Victor Hugo ? A quelle période historique est-il né ? Comment pourriez-vous qualifier l’univers de ce courant ?
L’écriture de Victor Hugo s’inscrit dans le courant romantique, né après la Révolution française ; il s’agissait pour les artistes d’explorer de nouvelles possibilités, libérées des contraintes du classicisme. L’univers du romantisme est assez sombre, il révèle les profondeurs de l’être humain.
Définition du romantisme – Recherche
Le romantisme est un mouvement culturel qui se diffuse au cours du XIXe siècle jusqu’aux années 1850. Il se caractérise par une volonté de l'artiste d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer ses états d'âme : il est une réaction du sentiment contre la raison, exalte le mystère et le fantastique et cherche à s’évader dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé.
Ses valeurs esthétiques et morales décrivent la nostalgie comme l'attitude authentique de la conscience humaine, et fondent la théorie de la nature comme médiatrice entre l'Homme et la divinité.
Activité 2 – Lecture analytique : poème Ce que c’est que la mort
Conclusion :
Le romantisme révèle les profondeurs de l’être humain, ses sentiments, ses tourments ; il aborde donc des questions existentielles toujours d’actualité. Dans ce poème, V. Hugo conserve certains procédés classiques mais s’affranchit de certains pour donner à son texte une forme et un rythme nouveaux, qui, comme on le perçoit dans le RAP d’Amalia, en font un poème moderne.
...