Dissertation sur le thème faire croire en cpge scientifique
Dissertation : Dissertation sur le thème faire croire en cpge scientifique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Evazde • 31 Août 2024 • Dissertation • 1 775 Mots (8 Pages) • 103 Vues
Dissertation orale 2ème khôlle de français
« La séduction suprême n’est pas d’exprimer ses sentiments. C’est de les faire soupçonner. » Jules Barbey d’Aurevilly, Pensées détachées, « Fragments sur les femmes », 1889
Vous commenterez cette citation dans une dissertation orale, en vous appuyant sur les œuvres au programme.
ANALYSE :
1ère phrase : affirmation amorçant le sujet de la citation : la séduction. Commence par une phrase négative
2ème phrase : complément de la 1ère phrase, précise la meilleure façon de séduire.
Def séduction : action de séduire qqn, de l’attirer irrésistiblement, de le charmer par un pouvoir plus ou moins indéfinissable.
Def séduire : attirer fortement qqn, le tenir sous un charme, s’imposer à lui par une certaine qualité ; exercer sur qqn tous les moyens de plaire, en particulier pour l’abuser, faire illusion, le faire agir dans un sens bien précis, etc.
Synonymes : amadouer ; attirer ; captiver ; charmer ; conquérir ; flatter ; persuader ; plaire ; ravir
Def soupçonner : avoir la présomption de l’existence ou la possibilité de qqch
Synonymes : accuser ; deviner ; (se) douter ; pressentir ; présumer ; se méfier ; suspecter ; mettre en doute
Sentiments : point de vue ; ressenti ; sensation ; affection ; attachement ; émotion
Idées et exemples :
REFORMULATION DU SUJET :
Afin de charmer au mieux une personne il ne faut pas lui dévoiler son attachement ou sa considération, il faut plutôt que la personne séduite les présume.
PROBLÉMATIQUE :
La séduction est-elle vouée à être cachée pour devenir irrésistible ?
PLAN :
I – La séduction serait infaillible lorsqu’elle est soupçonnée
A) Laisser entendre un éventuel attachement sentimental peut accroître le désir chez l’autre
B) Le manipulateur amadoue ses victimes en les envoûtant, sans laisser paraître ce qu’il ressent
C) La possibilité d’être considéré par une personne avec de l’aura est un piège pour les plus naïfs
II — Mais le soupçon peut amener à un retournement de situation
A) Le trompeur trompé (l’arroseur arrosé)
B)
C) Le mensonge découvert permet à la victime de se détacher du manipulateur
III — Au fond, la séduction est un moyen de cacher ses propres sentiments
INTRODUCTION :
Amorce. Dans son article « Fragments sur les femmes » publié dans son livre Pensées détachées, Jules Barbey d’Aurevilly écrit « La séduction suprême n’est pas d’exprimer ses sentiments. C’est de les faire soupçonner. ». L’auteur donne sa perception sur la meilleure manière d’attirer une personne sous son charme. D’après lui, il est nécessaire de ne pas révéler ses sentiments dès le début mais de les faire suspecter par la personne destinataire. Ce doute planant sur la relation entre ces deux personnes provoque une attirance encore plus forte qu’elle ne le serait si l’affection avait été déclarée avant. Autrement dit, afin de charmer au mieux une personne, il ne faut pas lui dévoiler son attachement ou sa considération dans les premiers temps, il faut plutôt que la personne séduite les présume.
La séduction est-elle vouée à être cachée pour devenir irrésistible ?
En nous appuyant sur le roman de Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, sur la pièce de Musset, Lorenzaccio et sur les deux articles d’Hannah Arendt, « Vérité et politique » et « Du mensonge en politique », nous développerons d’abord que la séduction pourrait être infaillible lorsqu’elle est soupçonnée. Puis, nous montrerons que le jeu du soupçon amène parfois à un retournement de situation.Enfin, nous verrons qu’au fond la séduction est un moyen de cacher ses propres sentiments.
I — La séduction serait infaillible lorsqu’elle est soupçonnée
Etienne
II — Mais le jeu du soupçon amène parfois à un retournement de situation
Néanmoins, il faut toujours se méfier du jeu du soupçon car il peut rapidement amener à un retournement de situation total.
Premièrement, le séducteur peut se retrouver lui-même victime de son propre jeu. En effet, la manipulation nécessite un contrôle total de tout son environnement, sans lequel le trompeur se fait lui-même tromper. C’est pourquoi le jeu du soupçon suppose une maitrise très fine de l’art de la tromperie et du mensonge. Cet art, qui suppose de faire croire, est aussi dangereux pour la victime que pour son auteur car s’il commet une erreur comme se perdre dans un mensonge ou laisser paraître son jeu alors la situation se retourne et le séducteur se retrouve aussitôt en position de victime. Ainsi dans la pièce de Musset, Lorenzaccio, le personnage éponyme établit tout un stratagème pour assassiner le duc en se rapprochant de lui et en faisant en sorte qu’il lui accorde sa totale confiance. Le plan de Lorenzaccio fonctionne à merveille mais c’est après coup que la situation se retourne contre lui. Alors qu’il pensait que les Républicains le soutiendraient, il se retrouve seul face aux Florentins qui se sentent trahis. Lorenzo devient l’ennemi numéro un à Florence et ce dernier le vit très mal, il en parle à Philippe Strozzi et dit « je porte les mêmes habits, je marche toujours sur mes jambes […] il n’y a de changé en moi qu’une misère — c’est que je suis plus creux et plus vide qu’une statue de fer blanc ». Lorenzo sera par la suite poignardé et jeté dans la lagune par le peuple. C’est donc ici un parfait exemple de comment un stratagème bien rodé de séduction pour parvenir à ses fins peut tourner au cauchemar pour le manipulateur. Un autre exemple, cette fois en matière de politique, parlons du menteur en politique. Dans son article « Vérité et politique », Arendt revient sur ces deux notions et leurs liens. Elle y évoque notamment les régimes totalitaires et leur recours à la manipulation et au mensonge ainsi que les régimes démocratiques où la vérité et les opinions s’entremêlent. En politique le mensonge est presque omniprésent donc le menteur est sans cesse menacé et d’autant plus lorsqu’il
...