Entretien Moi Malala
Fiche de lecture : Entretien Moi Malala. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zelie08f • 9 Juin 2024 • Fiche de lecture • 582 Mots (3 Pages) • 133 Vues
ENTRETIEN :
J’ai choisi de présenter l’oeuvre Moi Malala, c’est un récit autobiographique engagé écrit par Malala Yousafzai en 2014. Malala est une pakistanaise militante des droits des femmes. Sa mère est analphabète et son père est instituteur il tient un école pour les filles et garçons et il va avoir un rôle majeur dans le combat de Malala car il va être un grand soutient pour elle. Elle a aussi deux frères plus jeunes. Dans ce récit elle nous raconte des passages de sa vie entre 2008 et 2012. C’est donc l’histoire vraie d’une enfant, puis adolescente, qui va se battre avec l’aide de sa famille pour le droit à l’éducation des filles. A cette période, les Talibans imposent la terreur au Pakistan, ils ferment et bombardent les écoles des filles, pour leur interdire l’éducation. Malala grâce à la presse, à de nombreuses conférences, à l’Assemblée des Nations Unies, puis via ce livre qui va alerter le monde entier de ce qui se passe réellement dans son pays, son courage va lui valoir le Prix Nobel de la paix en 2014, elle est la plus jeune à avoir reçu ce prix. Les talibans vont tenter d’assassiner Malala le 9 octobre 2012 dans un bus scolaire à la sortie de son école pour la réduire au silence mais cela va mettre en lumière la situation au Pakistan devant le monde entier. Elle a donc écrit ce livre après tous ces évènements pour faire entendre la voix des 60 millions de filles qui n’ont pas accès à l’éducation.
J’ai choisi de vous présentez ce livre car dès ma première lecture je l’ai beaucoup apprécié, en effet Malala est très attachante de plus le fait que ce soit une histoire vraie ma beaucoup touché car je connaissais très peu les conditions de vie des filles et des femmes au Pakistan. En effet on apprend dans le livre que les femmes ont très peut de droits au Pakistan, le contexte social et culturel de la société est essentiellement patriarcal, les femmes sont donc exclus de la vie sociale. Ces circonstances sont difficilement imaginables dans notre pays. Ce livre m’a donc permis de prendre du recul et de réaliser ce qu’ils vivaient vraiment au quotidien. J’ai choisi cette œuvre car le message que Malala veut faire passer ma beaucoup plu, elle se bat pour que les filles aient le droit a l’éducation et pour les droits des femmes en général. J’ai opté pour ce livre également parce que j’ai beaucoup aimé sa forme autobiographique, Malala a su mettre en évidence son quotidien d’enfant, de civile, d’écolière… Elle nous donne des détails que personne ne pouvait écrire pour elle, ce qui rend le récit encore plus touchant. Le courage et la détermination de cette jeune fille sont très impressionnants tout au long du livre. J’ai trouvé que le style de l’auteur était extrêmement bien choisi pour faire passer son message. J’ai également regardé le documentaire sur Malala qui est sorti récemment, je l’ai trouvé très intéressant : il m’a permis de comprendre encore mieux son parcours assez impressionnant, ce qui m’a motivé dans mon choix de vous présenter cette œuvre. J’ai donc trouvé que la concordance entre le message que Malala veut faire passer et la forme autobiographique était parfaite, j’ai était très impressionnée par la tournure de l’oeuvre. Malala se sert donc de son point de vue et de son expérience pour nous livrer son discours très humaniste pour défendre une cause collective et universelle.
...