Introductions pour oral de français : scène d'exposition de Le malade imaginaire
Cours : Introductions pour oral de français : scène d'exposition de Le malade imaginaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lilian123 • 7 Juin 2023 • Cours • 528 Mots (3 Pages) • 352 Vues
Cet extrait est le début de la scène d'exposition de Le Malade Imaginaire dont la première représentation a eu lieu le 10 janvier 1673. Le 17 février 1673, Molière meurt quelques heures après la fin de la quatrième représentation. A la fin, au moment de << Juro », il est pris d'une quinte de toux puis d'un malaise où dans les coulisses, il perd connaissance. << Lorsqu'il prononce le troisième << Juro », il fut pris d'une convulsion qu'il dissimula derrière un rictus comique » La comédie française. Mise en abyme: Molière, malade, joue un malade imaginaire. Le 24 février, il y a la réouverture du théâtre et la pièce reprend. En août 1674, la pièce est jouée devant le roi. Le Malade Imaginaire est une comédie en trois actes donc ça ne peut pas être une « grande comédie >> (comédie de mœurs) ce qui veut dire qu'elle est dès le déport comme une farce, pour un public populaire, la bourgeoisie. La farce repose sur le comique de gestes grimace, faux tiques, croche pieds, chuter, pirouette, boiteux, bossu), comique de mots (présence de termes vulgaires dans la phrase savante en latin alors qu'on ne s'y attend pas), comique de situation Les actes et les intermèdes font que la pièce dure 2H45 (1H30 d'actes + 1H15 d'intermède). La pièce est écrite pour fêter le carnaval (=quelques jours de liberté avant le carême) avec des déguisements, on inverse les valeurs sociales. Dans ce début de pièce, Argan est un homme hypocondriaque qui s'adresse à son médecin et son pharmacien, qui ne sont pas réellement là.
Cet extrait est la deuxième partie de la scène d'exposition de Le Malade Imaginaire dont la première représentation a eu lieu le 10 janvier 1673. Le 17 février 1673, Molière meurt quelques heures après la fin de la quatrième représentation. A la fin, au moment de << Juro », il est pris d'une quinte de toux puis d'un malaise où dans les coulisses, il perd connaissance. << Lorsqu'il prononce le troisième << Juro », il fut pris d'une convulsion qu'il dissimula derrière un rictus comique » La comédie française. Mise en abyme: Molière, malade, joue un malade imaginaire. Le 24 février, il y a la réouverture du théâtre et la pièce reprend. En août 1674, la pièce est jouée devant le roi. Le Malade Imaginaire est une comédie en trois actes donc ça ne peut pas être une « grande comédie >> (comédie de mœurs) ce qui veut dire qu'elle est dès le déport comme une farce, pour un public populaire, la bourgeoisie. La farce repose sur le comique de gestes grimace, faux tiques, croche pieds, chuter, pirouette, boiteux, bossu), comique de mots (présence de termes vulgaires dans la phrase savante en latin alors qu'on ne s'y attend pas), comique de situation Les actes et les intermèdes font que la pièce dure 2H45 (1H30 d'actes + 1H15 d'intermède). La pièce est écrite pour fêter le carnaval (=quelques jours de liberté avant le carême) avec des déguisements, on inverse les valeurs sociales. Dans ce début de pièce, Argan est un homme hypocondriaque qui s'adresse à son médecin et son pharmacien, qui ne sont pas réellement là.
...