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En quoi la mise en scène d'une œuvre théâtrale en constitue, à sa manière, une interprétation?

Dissertation : En quoi la mise en scène d'une œuvre théâtrale en constitue, à sa manière, une interprétation?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  30 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  1 378 Vues

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Avant de définir la notion d'interprétation, il faut en premier lieu avoir savoir ce qu'est une œuvre théâtrale. Cette œuvre est un genre littéraire spécifique, né durant l'Antiquité. Une pièce de théâtre est une œuvre qui peut être lu mais qui a surtout pour but d’être mise en scène, regardée. D'une part, le metteur en scène qui a pour but de créer le décor et l’espace théâtrale, va pouvoir choisir de respecter les didascalies de l’auteur ou alors de changer la mise en scène, c’est-à-dire les décors et la gestuelle des acteurs. Mais le metteur en scène devra tout de même respecter les recommandations et le texte de l’auteur. De plus, la mise en scène va permettre au metteur en scène d’exprimer sa personnalité, il va pouvoir choisir les décors, diriger les mouvements des comédiens…Chaque version d’une même pièce se différenciera donc d’une autre. Prenons l’exemple de l’œuvre Un fil à la patte de Georges Feydeau et comparons à présent deux versions différentes de cette pièce avec la mise en scène de Jérôme Deschamps et celle d'Isabelle Star. On voit bien que les deux mises en scène sont complètement différentes, les comédiens ne sont pas disposés de la même manières, les costumes ne sont pas les mêmes. De plus, les décors ne se ressemblent pas ; Jérôme Deschamps à choisi un décor plutôt réaliste avec des accessoires et du mobilier de la Belle-Epoque tandis que Isabelle Starkier a choisi un décor plus épuré et plus contemporain. On obtient alors deux scènes dissemblables mais l’œuvre reste la même. En deuxième lieu, nous pouvons donc abordée la notion d'interprétation. Une interprétation peut être la manière dont le metteur en scène a choisi de représenter la pièce. Cela peut être aussi la vision ou l'image que veut véhiculer le metteur en scène à propos de la pièce. Cependant cette idée peut être approfondie en répondant à la question suivante : quels sont les éléments qui font qu'une mise en scène est une interprétation de l'œuvre théâtrale ? Nous résoudrons d'abord cette problématique en analysant les différents choix que le metteur en scène à l'obligation de faire, puis en examinant la manière dont il guide ses comédiens pour obtenir la représentation correspondante à l'idée qu'il s'en était faite.

Dans un premier temps, nous savons que l'interprétation que veut donner le metteur en scène d'une œuvre théâtrale est définie par de nombreux choix matériels auxquels il est confronté. Il doit connaître parfaitement ses comédiens que ce soit physiquement ou mentalement pour pouvoir attribuer les rôles et rendre les personnages le plus crédible qu'ils soient. Cependant, si dans le texte, aucunes informations ni précisions n'est fournies par l'auteur sur leur apparence physique ou psychologique ou même sur l'habillement, le metteur en scène a le droit d'interpréter à sa manière la pièce et d'attribuer les rôles qu'il veut à chaque comédiens. Les didascalies sont tout de même essentielles, mais restent des indications. Le metteur en scène a donc un rôle décisif dans le passage du texte à la représentation concrète. Si l'on s'intéresse par exemple à Un fil à la patte de Georges Feydeau, on remarque que dans le texte, il n'y a pas tellement d'informations concernant l'habillement des personnages. Les premiers personnages à entrer en scène sont Marceline et Firmin. Le texte ne donne aucunes précisions sur leur apparence physique. En tant que lecteur, on comprend uniquement que Firmin est un serviteur. Dans ce cas, le metteur en scène est donc libre d'interpréter comme il le souhaite l'apparence de ces personnages. Il pourrait choisir une femme d'apparence riche pour interpréter Marceline et un homme simple pour interpréter Firmin. Au contraire, le metteur en scène pourrait choisir d'attribuer le rôle de Marceline à une dame pauvre, pour qu'on ne puisse envisager que Firmin soit son serviteur car les personnes issues d'une classe sociale pauvre n'ont pas les moyens d'avoir un serviteur. Cela accentuerait le total manque de logique dans la pièce. Cette image montre donc que le choix physique mais aussi psychologique des comédiens est primordial. c

Ensuite, le choix des costumes des comédiens est également une

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