L'exemple du mythe d'Oedipe
Cours : L'exemple du mythe d'Oedipe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Karine Mai Xuan • 26 Mai 2022 • Cours • 1 168 Mots (5 Pages) • 367 Vues
Séance 1 : Première approche d'un texte tragique : l'exploitation d'un mythe antique : l'exemple du mythe d'Oedipe(ancien manuel p 160)
I-Le mythe d'Oedipe chez Sophocle p 160 -Sophocle = dramaturge de l’Antiquité -Oedipe = roi de Thèbes ; époux de Jocaste, également sa mère, vainqueur de l'énigme du Sphinx -il enquête sur la mort de Laïos (son père) + peste -Il interroge un serviteur. Il apprend qu’il est le fils de Laïos et Jocaste, qu’il a tué son père. Le personnage d'Oedipe apparaît marqué par le destin. -sentiments d'Oedipe après la révélation : dégoût, honte | II-le mythe d'Oedipe chez Cocteau p 162 -auteur = XXème siècle -révélation faite à Oedipe = il a tué son père et épousé sa mère -conséquences = Jocaste se pend, Oedipe se crève les yeux. -personnages supplémentaires présents = Tirésias et Antigone (fille d’Oedipe) -Tirésias est un devin. Oedipe est passé par les 3 étapes mentionnées par le Sphinx dans son énigme : enfant à 4 pattes , homme à 2 ; vieillard avec une canne p 158 et 159 : voir leçon : mythes et tragédies |
Leçon : les mythes explorent les phénomènes naturels ou les grandes préoccupations humaines (mort, destin, impuissance, tabous ou interdits moraux par exemple tabou de l’inceste, du meurtre...). C'est pour cette raison qu'ils sont universels et que la tragédie s'en est emparée. L'utilisation des mythes dans le théâtre moderne permet de s'interroger sur le rôle du destin (fatum/moïra) et de la fatalité dans des époques troublées par les menaces fascistes, les guerres. Par le spectacle d’événements horribles, le spectateur se soigne de la tentation de passer à l’acte, par le phénomène de la catharsis.
Séance 2 : Vocabulaire
Voir fiche cahier
Séance 3 : Le comique et le tragique au théâtre
Exemple d’un groupement de textes autour d'un même thème : les relations homme/femme
Molière | Racine | Marivaux | Anouilh | |
Titre de la pièce | L’Ecole des femmes | Bérénice | Le Jeu de l’amour et du hasard | Antigone |
Siècle du dramaturge | XVII ème S | XVII ème s | XVIII ème s | XX ème s |
Statut social des personnages | bourgeois | Roi, empereur = pers. historiques/ nobles | bourgeois | Princes = pers. légendaires (mythiques) |
Lieu de l'action décor | Salon maison bourgeoise | Palais royal | Maison bourgeoise | Palais royal |
Epoque de l'action | XVIIès | Antiquité romaine | XVIIIès | Antiquité grecque |
Ecriture (vers, prose) Registre de langue | Vers (registre de langue soutenu et courant) | Vers (registre de langue soutenu et courant) | Prose (registre de langue soutenu et courant) | Prose (registre de langue courant et familier) |
Thématique de l'extrait | Mariage ; femme idéale pour les hommes | Rupture amoureuse ; raison d’état | Dispute amoureuse, marivaudage (rendre jaloux) | Dispute amoureuse, rupture entre Antigone et Hémon |
Suite à envisager pour la pièce | Fin heureuse : l’héroïne va échapper au mariage forcé | Fin malheureuse (ils se quittent) | Difficile à déduire Le drame peut se finir bien ou mal Ici fin heureuse : mariage | Fin malheureuse (mort) |
Tonalité, registre | Humoristique, satirique | Sentimental, tragique (poids du destin), pathétique (triste) | Sentimental, sérieux | Sentimental, tragique (poids du destin), pathétique (triste) |
Mouvement littéraire | Classicisme | Classicisme | Lumières | Théâtre de la responsabilité |
Genre de la pièce | Comédie | tragédie | Drame (mélange des genres) | Tragédie |
Leçons : Contextualisation 1-Le mouvement du Classicisme est un mouvement culturel du XVIIème siècle, caractérisé par le retour à L’Antiquité . En théâtre, Le Classicisme propose le retour aux préceptes d’Aristote : Règles d’unité (lieu, temps, action). Vraisemblance./ Bienséance/ . Séparation des genres tragique et comique | |
-La tragédie se caractérise par la mise en scène : de grands mythes de l’Antiquité (Œdipe …) de personnages exceptionnels par leur rang social , leurs préoccupations, leurs valeurs (ils sont souvent des rois, reines historiques ou légendaires) de problèmes exceptionnels : honneur bafoué, passion amoureuse, raison d’état, guerre du poids du destin sur des personnages impuissants d’un dénouement malheureux, de la mort de personnages . Auteurs du XVIIème siècle : Racine, Corneille | -La comédie met en scène des personnages populaires et des problèmes du quotidien . Le comique naît de différents procédés : comique de caractère, comique de geste, comique de situation , comique de mots . Auteur : Molière |
2-Le drame au XVIIIème siècle (Beaumarchais, Marivaux) mélange le genre de la comédie et de la tragédie : les sujets sont sérieux, parfois graves, les personnages sont des personnages contemporains des auteurs , bourgeois ; ils renvoient au mouvement des Lumières. | |
3-Au XIXème siècle, Hugot, Musset écrivent des drames sur ce modèle , influencés par le mouvement du Romantisme . | |
4-Au XXème, siècle, le théâtre devient un Théâtre de la Responsabilité (auteurs : Anouilh, Giraudoux )puis un Théâtre de l’Absurde (Auteurs : Ionesco, Beckett) . |
Questions :
1-Définissez la règle d'unité de temps au théâtre ? L'action d'une pièce classique dure au maximum un jour.
la règle d'unité de lieu ? L'action d'une pièce classique se passe dans un seul lieu.
la règle d'unité d'action ? L'action d'une pièce classique est unique, simple ; elle ne doit pas être « polluée » par des actions secondaires.
la règle de vraisemblance ? L'action d'une pièce classique doit être réaliste (faire vrai) ; elle ne doit pas comporter de coup de théâtre invraisemblables.
la règle de bienséance ? L'action d'une tragédie classique doit respecter les valeurs de la morale du XVIIème siècle : pas de vulgarité, pas de crimes, pas de mauvaises actions, pas de sang, pas de sexe sur scène
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