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Étude linéaire Olympe de gouges

Fiche de lecture : Étude linéaire Olympe de gouges. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  27 Mai 2022  •  Fiche de lecture  •  1 738 Mots (7 Pages)  •  3 102 Vues

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Français

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges

Objet d’étude :La Littérature d’idées du XVIème au XVIIème siècle

Parcours : Écrire et combattre pour l’église

Séance 1 : Olympe, l’oratrice

Olympe de Gouges est représentée dans une attitude théâtrale: debout, dans la cour de sa demeure elle dicte son texte, d’une voix forte (lettres capitales) pendant qu’une servante lui apporte des boissons, son attitude: le corps droit, la jambe gauche avancé pour donner plus d’assurance, le bras posé sur la hanche, elle paraît décidée; son autre bras levé, avec la main demi ouverte paraît appelé l’attention d’un destinataire absent: femme, dont la 1ère bulle porte l’interpellation.

La seconde vignette juxtapose 3 attitudes expressives :

- la gestuelle suggère d’abord, le soucis d’expliquer une situation, dans une attitude didactique;

- le visage de profil, sourcils froncés, main repliée sur la poitrine, elle paraît à la fois émue et en colère, au moment où elle accuse l’homme d’être injuste;

- la main gauche et l’index levé vers le ciel, elle semble mettre en garde les femmes dans un geste éloquent qui correspond bien à l’emploi du vocatif « Ô » qui est très rhétorique, on nous la monte ici comme une femme déterminée et importée par la conviction, comme une oratrice énergique et persuasive.

Le jeu du noir et blanc permet de dépouiller la vignette, pour ne mettre en valeur que les éléments expressives: gestuelle, mimiques et paroles. Le décor et les personnages secondaires s’effacent pour laisser place dans la 2nde vignette qu’au personnage principal, en plan rapproché taille, sous la bulle.

Cet album de BD qui est un récit biographique se concentre ainsi sur le discours d’Olympe de Gouges et donc sur sa pensée et non plus sur les éléments anecdotiques de sa vie. La BD ne cite que certains éléments du début du postambule, coupant les phrases du texte, pour n’en retenir que les éléments frappant: les formules renvoyant à l’homme et à la femme, de même que les traits rhétoriques les plus efficace, l’apostrophe et la question., le reste de la déclaration est coupée. Le thème de l’égalité des sexes en devient plus dominant dans les paroles d’Olympe et le propos en sort simplifiées pour le lecteur d’aujourd’hui.

1- Introduction :

Écrit révolutionnaire, d’un genre inclassable, la DDFC, reprend la forme de la DDHC, que l’autrice réécrit pour en réparer un oubli criant : la nécessité d’accorder des droits civils égaux aux femmes et aux hommes. Cette œuvre révolutionnaire mêle plusieurs genre, puisqu’elle est composée d’une lettre à la Reine Marie-Antoinette, d’un texte liminaire adressé aux hommes, d’un préambule, de 17 articles, d’un postambule et d’un contrat conjugal idéal. Dans cette œuvre aux multiples destinataires, Olympe de Gouges, dans une parole offensive, s’adresse à la reine, à l’homme, à l’assemblée nationale et à la communauté des femmes.

2- Lecture du texte

Situation du passage :

Le texte que nous allons expliquer se compose du préambule et des 2 premiers articles de la DDFC. Dans l’œuvre il suit l’épître à la reine et le texte liminaire qui commence par « Homme est-tu capable d’être juste ». Notre projet de lecture va consister à montrer en quoi le texte d’Olympe de Gouges est un plaidoyer engagé courageux , qui vie à défendre la position des femmes dans la société française, alors en pleine révolution.

3- Découpe du texte + titre

1er mouvement : Un début efficace

L 1-2, Elle se pose en représentante de toutes les femmes

2 ème mouvement : La justification de la DDFC

L 2-12, Elle explique les raisons pour lesquelles la DDFC est indispensable

3 ème mouvement : Une fin de préambule provocatrice

L 13-15,

4 ème mouvement : Une réécriture des articles de la DDHC

2 articles

Relevés du texte

Procédé littéraire

Interprétation, effet produit

Les mères, les filles, les sœurs

énumération

Elle ouvre le texte en désignant différents statuts de la femme pour indiquer que toutes les femmes sont concernées, elle prend donc en compte toutes les femmes françaises. Dès le départ, le projet de l’autrice est de mettre au devant de la scène comme représentantes de peuple revendiquant leur liberté d’expression.

L 3-5 « Considérant que  […] corruption des gouvernements »

Énumération

termes péjoratifs →

l’utilisation du participe présent →  

Le gouvernement est corrompu parce que les droits de la femme sont bafoués, ignorés, oubliés, méprisés

Il introduit le contexte d’écriture, il présente les inégalités hommes/femmes, comme la cause des dysfonctionnements sociétaux. Elle explique, ici, la raison qui a amené à la rédaction de la déclaration. Elle met en valeur, le fait que les femmes sont tout simplement omises de la déclaration de 1789, puisque le supposé neutre « l’Homme » ne renvoie en réalité qu’aux personnes appartenant aux personnes masculins. Ainsi, elle revendique bien avant la mouvance féministe, une prise en compte des droits des femmes.

L 5-7

Aliénables et inaliénables: adjectifs qualificatifs épithètes

Afin que: anaphore

Permet de caractériser les droits de la femme et d’insister sur leur caractère fondamental.

Sacrés → renvoie à la création divine. Vont suivre en suite 3 propositions subordonnées conjonctives introduites par la locution conjonctive :afin que et qui ont pour fonction d’indiquer dans quel but les femmes ont résolu d’exposer leurs droits

L 8-13

Les membres du corps social = la société = périphrase

Les actes … les actes = parallélisme

vocabulaire mélioratif

 →bonnes mœurs et bonheur de tous

La déclaration a pour but de rappeler sans cesse les droits et les devoirs des femmes à toute la société.

Par ce parallélisme elle indique que les actes des hommes et de femmes doivent être respectés de manière égale

Le troisième but de cette déclaration est que les réclamations des citoyennes soient fondées désormais sur des principes simples et incontestables et donc contribuent au bon fonctionnement de la société. Ici, les femmes sont désignées comme citoyennes, ce statut de citoyenne, est un statut que les révolutionnaires masculins avaient d’abord refusé, puis ils ont accordés aux femmes une citoyenneté «passive» sans droit de vote, dans la constitution de 179. Ici l’autrice mais en valeur ,leur appartenance au corps social et leur nécessaire participation à la vie politique de la nation.

L 13-15

«En conséquence…

Périphrase sur la femme →

Elle donne une valeur de conclusion à la fin du texte.

Autrice rappelle les souffrances de l’accouchement pour indiquer que les femmes que l’ont désigne bien souvent par la périphrase le sexe faibles sont des êtres forts et courageux voire d’une plus grande force que les hommes. Ainsi, la fin du préambule reconnaît la femme comme étant le sexe fort, «supérieure en beauté comme en courage». C’est une fin qui place la femme sur le devant de la scène et qui requiert ses droits et devoirs en tant que citoyenne française.

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