Lecture analytique Olympe de Gouges
Commentaire de texte : Lecture analytique Olympe de Gouges. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar c-rlk • 29 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 732 Mots (3 Pages) • 7 704 Vues
DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE, OLYMPE DE GOUGES
INTRODUCTION
Le 18e siècle est le siècle du mouvement des Lumières mais également de la révolution française (1789). C’est une période historique contrainte en libertés durant laquelle de grandes avancées sociales et technologiques ont eu lieu.
Olympe de Gouges est née en 1748 dans une famille bourgeoise. C’est une dramaturge qui fréquente des salons influencés par les idées des Lumières. Elle met en place des idées très novatrices pour l’époque comme le divorce, l’égalité des sexes et l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort. Ce fut l’une des premières féministes françaises.
En 1791, elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dans laquelle elle s’adresse explicitement aux hommes et dénonce leur attitude injuste envers les femmes. Ce texte argumentatif fait directement écho à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen votée 2 ans plus tôt. Olympe meurt guillotinée quelques années plus tard en 1793 et son texte sera publié au XIXe siècle.
PROBLÉMATIQUES POSSIBLES
Comment Olympe de Gouges revendique-t-elle l’égalité homme-femme dans sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ?
Comment Olympe de Gouges s’inscrit-elle dans le mouvement des Lumières ? De quelle structure argumentative Olympe de traite-t-elle ?
En quoi ce texte révèle-t-il l’engagement d’Olympe de gouges ?
Quelle vision de la femme cet extrait présente-il ?
REGISTRES
POLÉMIQUE : CENTRÉ SUR LE COMBAT/LA GUERRE LYRIQUE : APPEL À LA RÉVOLTE TRÈS PUISSANT DIDACTIQUE : ENSEIGNER QUELQUE CHOSE
OUVERTURES
• Comment Eugène DELACROIX à travers son tableau engagé «
peuple » prend-il lui aussi parti pour un nouveau régime fondé sur la liberté ?
I-OPPOSITION NATURE/COMPORTEMENT DE L’HOMME
La liberté guidant le
Page 1 sur 54
La nature baigne dans l’harmonie comme en témoigne le champ lexical.
« chef d’oeuvre immortel » = hyperbole
Valorisation excessive nature : l’homme « seul » disfonctionne (antithèse). Opposition entre les paragraphes 2 et 3 homme seul/nature.
L-11, accumulation adjectifs péjoratifs, termes très excessifs, joue de l’antithèse et dresse un portrait noir de l’homme.
Olympe souhaite l’adaptation de la société humaine à un modèle naturel. L’homme est égoïste et vit dans un monde incohérent.
Témoigne capacité des femmes à se rebeller et de l’injustice entre les 2 sexes.
II-REVENDICATION SANS APPEL
A) Une tonalité directive
Questions rhétoriques début de paragraphe (=qui n’attend pas de réponse/évident : fait réfléchir, rythme le discours et montre la maitrise argumentation de l’auteur).
Ton vif, elle interpelle sur de grandes questions.
Champ lexical du « pouvoir » (notions subjectives)
Référence à Dieu.
Multitude d’impératifs, démarche scientifique.
Conclusion : « partout tu les trouveras confondus... » (l-9)
B) Les articles
Chaque article = assertion (=proposition que l’on avance et que l’on soutient comme vraie). Echo direct DDHC.
Souveraineté
...