Analyse linéaire la bruyere remarque 9 livre X
Commentaire de texte : Analyse linéaire la bruyere remarque 9 livre X. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lélé lele_by • 6 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 423 Mots (2 Pages) • 12 645 Vues
Texte Bac : Les Caractères, La Bruyère, remarque 9, livre X
17e siècle 🡪 le classicisme cherche à créer des modèles, en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses. Il revendique l’usage d’un style simple et naturel, instruire le lecteur et le spectateur, tout en le distrayant établir et respecter des règles strictes, pour chaque genre. Ce mouvement confronte l’individu avec les contraintes sociales, politiques et morales. L’idéal à atteindre est celui de l’honnête homme : modeste, cultivé dans de nombreux domaines, sophistiqué, discret et pas pédant : naturel et simple, agréable et distingué tant dans son aspect physique que dans ses manières, celui qui sait briller en société et plaire, une bonne éloquence, ne se met pas en avant.
Situation 🡪
- Qui parle : « on » « ils » : universel, tout le monde est concerné, argumentation indirecte, donne son avis à travers une histoire, il utilise les sentiments afin de toucher son lecteur.
- A qui : aux lecteurs, soldats, peuple, rois, …
- De quoi : les guerres excessives et inutiles
- Type : descriptif, narratif
- Genre : une remarque
- Registre : satirique, ironie
- Pourquoi : visée satirique : critiquer en se moquant, un ton polémique, et ridiculiser les courtisans, changer les comportements : avertir le peuple sur la stupidité des règles de la guerre, les humains sont des animaux = condamnation explicite.
- Les mouvements :
- L1 à l5 : la place et les conséquences de la guerre dans la vie du peuple
- L5 à l10 : l’absurdité de la guerre
- L10 à 13 : les motifs de la guerre
- La phrase définition du texte : l’auteur cherche à critiquer la guerre excessive, inutile et faire la satire du peuple.
- Problématique : nous nous demanderons comment la Bruyère dresse une satire ironique de la guerre.
- L’introduction : Au XVIIe siècle, le classicisme se diffuse dans toute la France, l’art prend une place majeure dans ce mouvement. L’idéal du classicisme et d’instruire le lecteur dans ce cadre Jean de La Bruyère, un moraliste français, écrit « Les caractères ». Une œuvre composée de nombreuses marques qu’il a écrit tout au long de sa vie. Il dénonce les différents comportements sociaux de l’époque. Le texte étudié et la remarque neuf du livre X intitulé du souverain ou de la république. Il s’agit d’un texte satirique critiquant la guerre qui existe depuis la nuit des temps. L’auteur adopte un ton ironique afin de critiquer la guerre. Nous nous demanderons comment La Bruyère dresse une satire ironique de la guerre.
...