Arthur Rimbaud, le Dormeur du Val
Commentaire de texte : Arthur Rimbaud, le Dormeur du Val. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maeliamankour • 16 Avril 2024 • Commentaire de texte • 302 Mots (2 Pages) • 210 Vues
Analyse linéaire « le dormeur de val »
Dans ce poème, Rimbaud décrit un soldat endormi dans un joli coin de nature. Au début, tout semble calme et beau. Mais en regardant de plus près, on voit que le soldat est en fait mort, probablement tué à la guerre. Dans un premier temps nous allons voir qio fait la force de cette dénonciation de la guerre.
Lecture du texte
Le plan de mon analyse se déroulera de la manière suivante :
- 1 quatrain : un cadre idyllique
- 2 quatrains : l’apparition d’un jeune soldat
- 3 tercets : la description du soldat endormi
- 4 tercets : la réflexion finale
Rimbaud utilise des mots forts pour montrer la violence de la mort du soldat : "blessures", "boue rouge", "trous rouges". Cela crée un contraste choquant avec la tranquillité de la nature autour de lui.
Le poète nous fait ressentir de la tristesse pour ce jeune homme mort. Il utilise des mots doux comme "baiser" pour parler de sa mort, ce qui rend la situation encore plus bouleversante.
À la fin, Rimbaud se demande quand est-ce que quelqu'un pourra réveiller ce soldat. Cela montre à quel point la mort est injuste et absurde.
En conclusion, "Le Dormeur du Val" est un poème saisissant qui mêle habilement beauté et horreur pour nous inciter à réfléchir sur la nature de la guerre et de la mort. Rimbaud nous confronte à la réalité brutale de la vie sur le champ de bataille, tout en nous invitant à une contemplation poétique de la tragédie humaine.
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
...