DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Errance et révolte dans la vie d’Arthur Rimbaud

Commentaires Composés : Errance et révolte dans la vie d’Arthur Rimbaud. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

e « une poésie de la marche » car c’est ce mouvement continu qui déchire les bottines et crève les poches , qui y est décrit.

« Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n’a pas de relations, républiques sans histoire, guerres de religions étouffées, révolutions de mœurs, déplacement de races et de continents : je croyais à tous les enchantements »

Ses rêves Rimbaud les avait vécu à travers « ce long, immense et raisonné dérèglement des sens » à fin de défier la norme, d’aller au-delà de la poésie ensuite des sensations et enfin de la signification du monde. Toute l’œuvre poétique de Rimbaud chevauchait dans le sens contraire des traditions de l’écriture. Où réside la création d’un poète qui imite ? Qu’ajoute un poète qui ne fait que copier les anciens ? Le but des vers n’est pas d’innover ? Le rôle des rimes n’est pas d’accoucher d’un nouveau monde insensé soit-il mais différent ?

« Il s’agit de découvrir l’inconnu par le dérèglement de tous les sens », la poésie rimbaldienne vise l’inexploré, et c’est dans les lettres dites du « voyant » qu’il dévoile sa nouvelle vision poétique.

Une poétique originale et rebelle qui engendre un ‘MOI’ ancré dans son milieu sociopolitique par opposition au ‘MOI’ lyrique de la poésie romantique « fadasse » qu’il tourne en dérision dans plusieurs poèmes en associant des images insolites à des termes romantique par excellence comme

« Floraisons lépreuses » ou encore ces deux vers :

« De leurs chaises ; leurs pieds aux barreaux rachitiques

S’entrelacent pours les matins et pour les soirs »

Rimbaud joue avec les « voyelles », les sons et les couleurs pour témoigner de sa conviction « d’inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l’autre, à tous les sens » il dirige sa poésie vers une poésie objective et à fin d’atteindre ce but, il a fallu se débarrasser de toutes contraintes traditionnelles, comme il l’explique dans sa prose sur l’avenir de la poésie « l’étude de ce passé (grec) charme les curieux : plusieurs se (r)éjouissent à renouveler ces antiquités ….. L’homme ne se travaillant pas, n’étant pas encore éveillé, ou pas encore dans la plénitude du grand songe »

Le poète de « L’alchimie du verbe » croyait dans la modernité, mais croyait sur tout que cette modernité se forge, se façonne par le travail en plusieurs étapes, le poète « cherche son âme, il l’inspecte, il la tente, l’apprend. Dès qu’il la sait : il doit la cultiver». Renouveler l’ancien ne doit pas être le fruit d’un poète mais « il faut être voyant, se faire voyant ».

Le poète voyant est celui qui voit au-delà du visible de l’homme ordinaire. Le savoir ne peut pas être totalement maîtrisable, d’où le recours au néologisme, la langue ordinaire ne suffit pas à dire ses vers, Rimbaud est encore une fois un inventeur et non un aliéné.

Bien que plusieurs de ses poèmes aient la forme classique du sonnet, le fond reste révolutionnaire et tapageur, des Assis dégoutants et hideux de la bibliothèque de Charleville au « jambon rose et blanc parfumé d’une gousse- D’ail » du Cabaret vert jusqu’à sa satire des hommes d’Etat « Thiers et Picard » dans Chant de guerre Parisien. Désormais, peuvent être sujet poétique, non seulement la nature, l’amour, ou le mal du siècle, mais aussi un cadavre qui «a deux trous rouges au côté droit » , plaisir de la nourriture ou engagement politique.

Arthur Rimbaud a inventé une nouvelle langue qu’il souhaitait voir grandir avec les prochains poètes, la révolte l’avait accompagné dès son plus jeune âge jusqu’à sa mort. A 24ans il abandonne le monde de la poésie et de la littérature pour s’adonner à l’aventure. Il voyage en Europe pui au Yemen et en Ethiopie om il exerce divers métiers. Toujours hanté de ce mouvement qui habillait ses vers, atteint d’une paralysie totale et cancer généralisé il demande à être porté à bord du prochain bateau en partance pour Aden . Il meurt le 10 novembre 1891 âgé de 37 ans ;

--------------------------------------------

[ 1 ]. Lettre à Izambard, 25 août 1870

[ 2 ]. Lettre à Izambard , 25 août 1870

[

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (76.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com