Qui Est Arthur Rimbaud ?
Mémoire : Qui Est Arthur Rimbaud ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresest en classe rhétorique, Arthur se lie d'amitié avec son professeur Georges Izambard qui lui fait découvrir beaucoup d’œuvres dont celles de Victor Hugo, auteur qui influencera le jeune poète. Ce dernier prend alors goût au mouvement parnassien et demande à se faire publier dans Le Parnasse Contemporain en joignant trois de ses poèmes: Ophélie, Sensation, Credo in unam. Le chef de file Théophile de Banville va alors lui répondre mais ces poèmes ne paraîtront jamais dans la fameuse revue.
Fin août 1870, il va fuguer pour Paris, la capitale de la révolution et de la résistance, dans le but de devenir journaliste. Ça sera le début d'une longue série de fugues exprimée par son besoin maladif de marcher, encore et encore... Ne pouvant présenter qu'un ticket de transport irrégulier, il se fera arrêter à la gare du Nord de Paris. Il sera alors détenu et écrira de sa cellule à Georges Izambard qui lui paiera sa dette mais également le voyage pour se rendre à Douai lui offrant hospitalité avant de retourner dans son foyer, à Charleville. Il y fera la connaissance de Paul Demény, un ami de son hôte dans un milieu où on reconnaît les mérites et le talent d'Arthur. Rimbaud est heureux. Il voyage alors beaucoup et lors de ses courts séjours à Charleville, il fait la connaissance de Charles Bretagne. Ayant besoin d'un travail rémunéré, il demande de l'aide à Bretagne et ce dernier le conseille alors d'écrire à son ami Paul Verlaine qui habite Paris. En août 1871, ils vont correspondre ensemble et la réponse de ce dernier est alors connue: « Venez chère grande âme, on vous appelle, on vous attend ».
Le 15 septembre 1871, Arthur Rimbaud partira pour Paris à la rencontre de son futur amant; Paul Verlaine. Ce dernier, fasciné par les œuvres du jeune poète tombera sous son charme tandis qu'Arthur, plus jeune que lui de dix ans, voit en Verlaine un compagnon qui pourra le suivre dans ses aventures, voyages: il le considère comme une expérience dans la connaissance universelle.
...