Au bonheur des dames, Zola
Commentaire d'oeuvre : Au bonheur des dames, Zola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nalunn • 27 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 656 Mots (3 Pages) • 550 Vues
« Faisant une balade, l’artiste marginal se trouva en face d’une grande boutique renommé le bonheur des dames. Une grande foule de cliente débordé des portes. C’est à ce moment qu’il se demanda si le bonheur des dames se trouvait réellement en ces lieux. Une dame qui avait des difficultés à sortir de cette boutique avec de nombreux sacs à la main. Elle était vêtue d’une longue élégante robe avec un chapeau assortit. Elle paraissait jeune, on dirait dans la trentaine. Il s’en approcha et lui adressa la parole »
Homme : Bonjour madame, puis-je vous aider ? (Elle acquiesça de la tête en lui répondant)
Femme : Bonjour, oui s’il vous plait tous cela est bien trop lourd pour moi. Je vous en remercie. Heureusement je n’habite pas très loing.
(Marchant le long du trottoir de Paris, on pouvait remarquer sur la gauche les voitures s’entasser pour laisser une foule de dame se diriger vers les magasins. A droite on pouvait voir les façades hautes des bâtiments contenant un charisme particulier. Pendant qu’ils marchaient l’artiste ne put s’en pécher de faire une remarque sur ce qu’il avait vu plutôt)
Homme : Je me demandais justement en voyant ce magasin remplit de femmes, particulièrement excités. Quand vous faites sans cesse des achats dans des magasins suffisamment réputé, est-ce un moyen de confort pour vous ou un besoin de renouveau ?
Femme : Ce magasins est un confort exactement, il est comme un jardin secret. On est libre de faire ce que l’on souhaite, mais des personnes tels que vous, ne pouvez comprendre. Certes il ne fait pas notre bonheur au complet mais il permet juste de le rendre plus accessible car la liberté est essentielle au bonheur et l'argent est synonyme de liberté. L'argent te permet d'obtenir presque tout. Et j’en ai alors… (montre du doigt ses sacs) on peut prendre tous ce que nous voulons. Mais votre question reste assez évasée car la réponse dépend de quel confort vous parlez.
Homme : Je vois vous n’êtes pas perplexe par mes mots. Au moins vous savez que le confort est une partie du bonheur et il n’est jamais la base pour être heureux. Il en va de soi que le confort est nécessaire pour bien vivre et se sentir en sécurité. Mais savez-vous que la plupart des humains ont tendance à rechercher continuellement un plus grand confort matériel. Par exemple il y a des familles qui n'ont rien et malgré ça ils sont heureux, par contre d'autres familles ils sont multimilliardaires et souffrent de la misère interne je veux dire ils n'ont pas encore trouvé la bonne voie pour le bonheur et la tranquillité. C’est pour cela que vous êtes obligé d’utiliser l’argents pour avoir accès au bonheur. Je trouve cela vraiment dommage parce que cette surconsommation que vous avez nui à des petits magasins, obligé de fermer.
...