Bel-Ami regard réaliste satirique et pessimiste
Dissertation : Bel-Ami regard réaliste satirique et pessimiste. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar test1243 • 13 Juin 2022 • Dissertation • 1 378 Mots (6 Pages) • 1 557 Vues
Dissertation Bel Ami :
Cette dissertation a été réalisé en seconde. La note obtenue était de 17.
Le 19 ème siècle est dominé par le pouvoir de l’argent qui conduit à la puissance bien plus que la naissance. Dans ce contexte Maupassant, auteur réaliste, nous dépeint la société par l’intermédiaire de son « héros » Georges Duroy, parti de rien à l’exception de son ambition sans limite, rendue possible grâce à son absence de valeur morale qui lui permet de réussir. Ainsi nous allons nous demander comment l’auteur parvient à porter un regard réaliste mais aussi pessimiste et satirique sur la société parisienne de XIX ème siècle. Nous allons montrer l’aspect réaliste du roman puis l’aspect pessimiste et satirique de son œuvre.
On retrouve dès l’incipit le cadre spatio-temporel « 28 juin » , on peut connaître la position géographique du personnage dans Paris par l’évocation de rues et de boulevards « la rue Notre-Dame de_Lorette » « dans Paris » « les Champs-Elysée » « l’avenue du Bois de Boulogne ». Cependant l’année précise des événements n’est pas évoquée bien qu’on puisse la déduire grâce à l’affaire marocaine représentant dans la réalité la conquête de la Tunisie par la France en 1881. Un autre élément souligne le réalisme du roman est son absence de morale. L’histoire montre la réussite de personnes sans état d’âme ce qui reflète assez bien la réalité de la période évoquée : pour son absence totale de moralité, le héro est récompensé par la société qui lui discerne même la légion d’honneur. Cela démontre que le roman a bien pour but de montrer la réalité telle qu’elle est vraiment.
On retrouve également des thèmes abordés qu’on ne pourrait pas retrouver dans un autre courant artistique comme l’évocation de la prostitution, de la corruption et de la manipulation. On retrouve également de longues descriptions n’ayant pas d’incidence sur le récit comme celle du logement où Laroche Mathieux a été pris en délit d’adultère, la longue description de la côte d’azur puis la mort de Forestier.
Les personnages sont également réalistes : Ce sont des personnages vraisemblables représentant la société en général et non des héros ou rois. Ils sont tous loin d’être parfaits et n’agissent jamais par altruisme mais plutôt dans le but d’assouvir des passions ou leur soif de richesse et de pouvoir.
Ils sont près à des actions pouvant être considérée comme choquante et totalement immorale comme l’enlèvement de Suzette ou encore la façon dont Duroy traite les femmes une fois qu’elles ont perdu leurs utilités(rupture violente avec MmeWalter dont elle ne se remettra pas, envoyé la police surprendre Madelaine Forestier en plein délit d’adultère ...) . De plus les personnages ont une façon de s’exprimer correspondant à leurs classes sociales : les parents paysans de George Duroy n’ont pas la même façon de s’exprimer que les élites parisiennes.
Nous avons bien pue constater que ce roman est réaliste. Il cherche donc à montrer le monde tels qu’il est vraiment. Il montre donc également « la fange des bourbiers de la route » que cherche à révéler et dénonce l’auteur.
Dans son roman Maupassant exprime un certain pessimiste sur la société notamment à travers son personnage Norbenne de Varenne. Ainsi l’évocation d e l’ascension social de Georges Duroy grâce aux femmes qu’il trahit toute et leur apporte le malheur (Il divorce de Mme Forestier, romps avec Mme walter, on imagine qu’il va également délaissé Suzanne pour sa maîtresse). On retrouve un certain pessimiste de la société que l’on retrouve également lorsque Duroy remplace M.Boisenard à la tête des échos car celui ci avait une trop grande conscience professionnel On retrouve un certain pessimiste de l’auteur notamment avec l’évocation de la mort dans le discours de Norbenne de Varenne sur la mort et le décès de Charles Forestier.
L’auteur nous montre sa désillusion du journalisme (l’ayant été lui même): on apprend très tôt que le journal « La Vie française était avant tout un journal d’argent » et gérée par des politiques « Les inspirateurs et véritables rédacteurs de la Vie Française étaient une demi-douzaine de député ». L’auteur nous montre son pessimiste de la haute société par l’évocation des manigances, de la corruption et de leur seul intérêt pour l’argent, Duroy avec son absence de scrupule et sa volonté permanente d’argent et de réussite social est une représentation de cette société que nous décrit Maupassant. Mais il touche aussi bien les classes populaires: on retrouve par exemple la désillusion de Madeleine Forestier lorsqu’elle rencontre les parents paysans de Duroy. Ainsi le roman Belle Ami renvoie un certain pessimiste.
Dans le roman, Maupassant réalise une satire de la société tout en paraissant objectif dans son écriture au premier regard en utilisant une argumentation indirecte. On retrouve évidement la satire de la soif de réussite social jamais assouvie de Georges du Roy. L’auteur dénonce aussi la société qui a permis à cette homme d’arriver en haut de l’échelle social grâce à son absence de scrupule et allant même jusqu’à lui donner la légion d’honneur « ce petit rouge de la légion d’honneur qui faisait tâche » montrant bien l’opposition entre George Duroy et ce qu’est censée représenter réellement la légion d’honneur. De même on remarque une omniprésence de l’évocation de l’argent et du désir permanent de s’enrichir du personnage, ils va en récupérer grâce à chacune de ces amantes ou femmes, (partage de l’héritage de Vaudrec, affaire marocaine , soutient financier au début du roman de Mme de Marelle). Le roman montre que l’argent est la source du pouvoir à cette époque ainsi quand MM Walter devient richissime grâce à l’affaire marocaine il devient immédiatement « un grand du monde ».
...