Biographie de George Sand
Fiche : Biographie de George Sand. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar meinbiskot • 17 Août 2024 • Fiche • 692 Mots (3 Pages) • 60 Vues
Biographie de George Sand
Naissance de George Sand
George Sand, ou de son vrai nom Aurore Dupin, est né à Paris le 1er juillet 1804. Elle grandit à la campagne à Nohant auprès de sa grand-mère après avoir perdu son père. Elle y étudie le latin et les sciences. Cette vie dans les champs lui inspirera plus tard de nombreux livres. Elle se marie avec François Casimir Dudevant avec qui elle aura deux enfants. Ils se séparent peu de temps après. Aurore Dupin est assoiffée d’indépendance.
Pourquoi Aurore Dupin a choisi un pseudonyme ?
Tout d’abord, Aurore Dupin rencontre en 1830 chez des amis Jules Sandeau. Les deux écrivains tomberont amoureux l’un de l’autre. Ils vont écrire ensemble plusieurs livres comme Rose et Blanche. L’ouvrage sera signé J. Sand. Aurore Dupin, en voyant que sa relation avec Jules Sandeau se détériorait, va prendre les devant pour prendre le pseudonyme « George Sand ». Ainsi, elle peut commencer à écrire des livres en toute indépendance et sans être discriminée. En effet, à l’époque, les auteurs et les critiques s’agacent de cette présence de plus en plus massive des femmes. Ces personnes ont aussi la peur de perdre un monopole et de voir l’identité masculine menacée. La différenciation sexuelle des rôles est bien ancrée dans la société patriarcale du XIX e siècle.
George Sand, une femme combattive
George Sand était avant tout une femme de combat. C’est l’une des première femme publique combattante et triomphante. Elle s’est affirmée au maximum de ce qu’une femme pouvait espérer dans cette société patriarcale. Pour devenir une femme libre de ses mouvements au XIXe siècle, elle s’est tout d’abord séparée de son mari Casimir d’une façon très méthodique. Puis, elle prend l’apparence d’un homme pour pouvoir par exemple entrer librement dans les théâtres. George Sand est la première femme du XIXe siècle à vivre de ses écrits. A travers ses œuvres, elle défend l’égalité homme-femme et la liberté cette dernière. George Sand rejette aussi les liens du mariage car elle les juge déséquilibrés.
Sa relation avec Alfred de Musset
George Sand aura de nombreuses relations amoureuses comme avec Frédéric Chopin ou Jules Sandeau mais celle qui reste la plus marquante est celle avec Alfred de Musset. Leur relation a commencé en 1833 sur un coup de tête en décidant tous deux de partir ensemble en Italie. Leur amour deviendra rapidement toxique. Musset passe ses nuits dans des bordels et des cabarets. Pendant que George Sand a une liaison avec Pagello, le médecin de Musset. Ainsi le couple se sépare et une longue correspondance entre Alfred de Musset et George Sand débute. Les deux amants, se réconcilient, se déchirent, se séparent.
...