Candide, chapitre 19, le nègre de Surinamme
Commentaire de texte : Candide, chapitre 19, le nègre de Surinamme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mathildev • 2 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 447 Mots (2 Pages) • 1 245 Vues
Candide, chapitre 19, Le Nègre de Surinam
- Donnez une définition du mot « nègre »
Nègre est un nom masculin et un adjectif, désignant les Noirs. En français, le substantif a pris avec le temps une connotation péjorative
- Qu’est le « code noir » ?
Le code noir est un recueil d'une soixantaine d'articles qui a été publié en plusieurs fois en 1685. Il rassemble toutes les dispositions réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises.
- Quand est aboli l’esclavage en France ?
L'interdiction de la traite n'intervient qu'en 1815 et surtout en 1817 sous Louis XVIII. L’esclavage est définitivement aboli à Paris, en conseil de Gouvernement, par le décret de Victor Schœlcher qui décide l’abolition de l’esclavage en France et dans ses colonies, le 27 avril 1848.
- Comment la cruauté de l’esclavage est-elle montrée dans ce texte ?
La cruauté de l’esclavage est montrée dans ce texte par le statut de l’esclave qui est comme un objet, son aliénation est absolue « j’attends mon maître » l-4, qui parle à candide comme-ci celui-ci était plus puissant que lui ; parle travail et le mauvais traitement de l’esclave, ici le travail est présenté comme dangereux « quand la meule nous attrape le doigt » l-7, l’homme est réduit au minimum avec deux caleçons par an et toute tentative de rébellion est châtié « quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe » l-8. La dénonciation ici se fait aussi par le contraste entre l’esclave qui considère sa situation de banale et Candide qui est sidéré « Eh mon dieu » l-3.
- Quels registres sont mis au service de la dénonciation ?
Les registres mis au service de la dénonciation sont le registre pathétique qui inspire la compassion et le registre ironique dans le but de critiquer ou faire polémique.
- Quelles sont les deux cibles de cette dénonciation ?
Les deux cibles de cette dénonciation sont la philosophie de l’optimisme et toutes les institutions qui mettent en place et maintiennent l’esclavage avec Le code noir et donc la religion qui le cautionne.
- Qualifiez la réaction de Candide en justifiant votre réponse.
Candide réagit avec de nombreuses onomatopées, phrases interrogatives, exclamatives, il utilise aussi le champ lexical de la tristesse pour souligner l’horreur de l’esclavage et ainsi l’auteur peut s’identifier à Candide et à sa surprise.
...