Colonel Chabert extrait bac introduction conclusion
Fiche : Colonel Chabert extrait bac introduction conclusion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Valentin Michel • 31 Décembre 2015 • Fiche • 396 Mots (2 Pages) • 5 056 Vues
Introduction :
Honoré de Balzac est un auteur né à Tours le 20 mai 1799, il fait de nombreuses œuvres au cours de sa vie, du dramaturge au romanesque, mais il était aussi journaliste et imprimeur. Il écrit quatre-vingt-dix romans et nouvelles de 1829 à 1855 sous « La Comédie Humaine »
Lu et admiré dans toute l'Europe, Balzac a énormément influencé les écrivains de son temps et du siècle suivant.
Écrivain célèbre, il sort en 1832 le chef d’œuvre « Le Colonel Chabert » sur le quel on étudie un extrait ici.
Dans le texte étudié, extrait du Colonel Chabert, Balzac montre un moment du roman où le colonel Chabert, à qui est arrivé des mésaventures, va chez son ex-femme, récupérer son argent que celle-ci lui a « volé » alors quelle le croyait mort. Il y va avec Derville un avocat qui a accepté de l'aider mais qui est aussi le seul à le croire lorsqu'il affirme qu'il est le colonel Chabert. Pour éviter de rendre l'argent, sa femme lui tend un piège.
Dans cet extrait nous voyons que Balzac nous fait une description de la scène telle une pièce de théâtre, on pourrait presque dessiner cette scène.
On voit dans ce texte que la femme manipulatrice du colonel va provoque une mort morale progressive chez celui-ci.
Nous nous demanderons ici en quoi la révélation du piège provoque la mort morale du colonel Chabert ?
Afin de répondre a cette question, nous aborderons dans une première partie la révélation du piège, puis dans une deuxième partie la mort morale du colonel et enfin dans une troisième partie en quoi est-ce une scène théâtral.
Conclusion :
Nous pouvons donc dire que la révélation du piège provoque la mort morale du colonel Chabert.
En effet, celui-ci découvre le piège de son ex-femme, ce qui le détruit lorsqu’il réalise à quel point la femme à laquelle il a été marié peut être manipulatrice envers lui.
Devant cette méchanceté, on a put voir que celui-ci se décourage totalement, jusqu'à renoncer à la démarche qu'il a entrepris tout au long du roman.
Nous avons eu ici un texte présenté de façon très théâtrale, voire tragique.
Nous pouvons voir que dans ce texte, Balzac dénonce la hiérarchie sociale du 19 ème siècle. Nous pouvons nous demander jusqu'où les gens à cette époque étaient prêts à aller pour avoir une place élevée dans la société lorsque l'on voit jusqu'où est allée l'ex-femme du colonel.
...