Fiche de lecture le Colonel Chabert
Commentaires Composés : Fiche de lecture le Colonel Chabert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireshabert pour lui facilité la vie et travailleur. « Le matin de 10 h à 2 h, il écoute ses clients puis il emploie le reste de la journée à ses rendez vous. Le soir, il va dans le monde pour entretenir ses relations. Il n'a donc que la nuit pour creuser ses procès, fouiller les arsenaux du Code et faire des plans de bataille ».
D’origine plutôt pauvre, Rose Chapotel a épousé le colonel Chabert qui a su lui prouver son amour en la dorlotant énormément. Lorsqu’elle pense son époux mort, elle liquide sa fortune et se remarie avec le comte Ferraud dont elle a eu deux enfants. Au retour de son premier époux, elle refuse de le reconnaître et de lui rendre ses droits. Pour tenter de le faire renoncer à ses intentions, Rose séduit le colonel. Elle est donc très manipulatrice et égoïste. « Avec la profonde perspicacité que donne une haute scélérate ou le féroce égoïsme du monde, elle crut pouvoir vivre en paix sur la promesse et le mépris de ce loyal soldat. »
Résumé du livre : Hyacinthe Chabert a gagné son grade de colonel dans la Garde Impériale en participant à l’expédition d’Égypte de Napoléon 1er. Il a épousé Rose Chapotel, une modeste roturière qu’il a installée dans un luxueux hôtel particulier. Au cours de la bataille d’Eylau, en 1807, il est blessé et déclaré mort. Après un très long voyage, il est de retour à Paris en 1817 pour découvrir que Rose s’est remariée, a eu deux enfants de son nouveau mari, et qu’elle a liquidé tous ses biens en minimisant sa succession. Maître Derville accepte de s’occuper du Colonel Chabert qui voudrait retrouver ses biens, son rang, et peut-être sa femme. Mais il voit tout de suite les obstacles à ce dernier souhait, et il se borne de demander compte de sa fortune disparue. Après maintes démarches, Derville conseille au colonel Chabert de ne pas saisir la justice et d’accepter une transaction. Le vieil homme est à deux doigts d’accepter lorsqu’une machination grossière de Rose, qui a tenté de séduire son ex-mari par des câlineries, met en lumière la noirceur de ses intentions. Malgré le soutien de Maitre Derville, Chabert alors renonce à toute transaction déshonorante et disparaît pour se réfugier à l’hospice où il devient l’anonyme numéro 164, septième salle.
Avis personnel argumenté + exemples : Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre dont j'ai trouvé le vocabulaire trop compliqué (le point de fait (ligne 6 p 54) ; nigaud (ligne 19 page57) ; pierres lithographiques (ligne 2 page 62) … ), et la psychologie des personnages trop dur à comprendre à cause de leurs réactions. En revanche, j'ai bien aimé le fait qu'il y ait toujours quelque chose qui se passe et que donc qu'on ne s'ennuie jamais. Les personnages étaient tous très différents mais pourtant chacun à leur marnière très attachants.
...