Comment les livres qui peuvent changer le regards des gens participent ils au combat pour l'égalité ?
Dissertation : Comment les livres qui peuvent changer le regards des gens participent ils au combat pour l'égalité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar celine3475 • 5 Avril 2022 • Dissertation • 565 Mots (3 Pages) • 7 066 Vues
ESSAI DE FRANÇAIS
« Comment les livres qui peuvent changer le regard des gens participent-ils au combat pour l’égalité ? » Pour répondre à cette question, j’orienterai mon essai en trois grandes idées.
Premièrement, les livres peuvent changer le regard des gens en éduquant les Hommes, deuxièmement, en donnant la parole à des personnes qui expriment et parfois imposent leur avis clairement et troisièmement, en dénonçant des faits d’actualité réels.
Selon moi, les livres peuvent participer au combat pour l’égalité en tout premier lieu en donnant accès à l’information et l’éducation. Peu importe le support sur lequel on collecte les informations, que ce soit un article de journal, une encyclopédie, un ouvrage historique ; ou qui a écrit le texte, un philosophe, un historien, un scientifique, ce qui est important, c’est qu’un livre donne accès à des faits que l’on ne peut pas voir directement, que ce soit parce que cela s’est déroulé il y a plusieurs siècles ou parce que cela se passe loin de chez nous. Anne Frank a écrit dans son journal intime tous les jours durant la 2e guerre mondiale, nous racontant son quotidien de jeune fille juive.
Les livres peuvent également participé au combat pour l’égalité en donnant la possibilité aux Hommes de s’exprimer ouvertement et librement. La liberté d’expression évolue au fil du temps, plus ou moins rapidement selon les pays. Par exemple au 18ème siècle, les philosophes des Lumières tel que Voltaire, Diderot et Rousseau ; critique la société en publiant des essais ou contes satiriques pour ne pas être envoyés en prison. Comme Candide, écrit par Voltaire en 1759 ; ou encore Le neveu de Rameau, de Diderot en 1805. Leurs publications vont faire évoluer la société.
Cependant lorsque l’on lit certaines de leurs œuvres, on peut dire que notre pensée est orientée. En effet nous réfléchissons en nous appuyant sur leur avis personnel.
Un auteur peut répandre ses propres idées, qu’elles soient positives ou négatives. Un livre peut faire autant de mal que de bien. L’un de livres les plus nocifs publiés au monde est Mein Kampf, écrit par Adolf Hitler en 1925, où il déverse sa frustration et sa haine.
La liberté d’expression de nos jours permet une chose très importante, le récit de faits réels d’actualité. On peut savoir au jour le jour ce qui se passe dans le monde. Lorsqu’un auteur décrit le calvaire d’une jeune femme harcelée cela pourrait être nous…le récit de familles qui fuient la guerre en prenant tous les risques, cela aurait pu être nous… Nous pouvons prendre l’exemple de Le Silence des autres, de Lydia Gouardo ; ou bien encore Marion 13 ans pour toujours, écrit par Nora Fraisse.
...