Dc2 ma participation au projet éducatif
Compte Rendu : Dc2 ma participation au projet éducatif. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresplaces en internat( permanent ou séquentiel) réparties en deux groupes de vie de 12
Groupe des enfants de 3 à 12 ans, groupe des adolescents à partir de 12 ans.
20 places en accueil de jour(externat) pour des enfants de 4 ans à 11 ans.
Les enfants prient en charge présentent tous certains troubles.
Des troubles liés à un dysfonctionnement de leur sphère environnementale, ce qui créer chez ces enfants un déséquilibre dans leur développement et une incapacité à la socialisation externe.
Ils arrivent également pour la plupart en situation d’échec scolaire et manifeste souvent des troubles du comportement telle que: agitation, repli sur soi, agressivité, incapacité à supporter la frustration, non intégration de la loi, mauvaise notion des limites relationnelles, incapacité à différencier, absence de repères spatio-temporels, schéma corporel défaillant, énurésie, trouble de la mémoire etc…
Service rendus: Dans un premier temps la mission de l’établissement consiste à éviter que le placement (qu’il soit judiciaire ou administratif) soit vécu comme une rupture ou un échec supplémentaire, d’où la place importante accordée aux familles dans le projet d’établissement.
L’équipe éducatif pluri professionnelle a pour mission d’accueillir et d’apporter à l’enfant un accompagnement éducatif quotidien en lui offrant un espace structuré et chaleureux favorisant son épanouissement et son développement. En cela il élabore et met en place différents projets qui contribue à répondre aux besoins, et aux attentes mais également la mise en place d’activités de création, d’expression, de découverte.
L’institution accorde une grande importance dans le soutien scolaire et à l’ouverture du monde.
En parallèle à cette accompagnement auprès des enfants, l’établissement a aussi pour mission d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants en renforçant et étayant leur position de parents sur le plan éducatif, il les aide dans leur fonction parentale, dans une démarche d’alliance, d’un travail conjoint autour de l’enfant. En cela l’objectif de l’établissement est d’aidé l’enfant à développer et à acquérir des capacités qui participent à sa structuration et qui lui sera utile pour la suite de son développement, de son parcours, de sa vie.
Ainsi c’est l’aider à s’accepter en tant que sujet, comprendre et vivre avec la réalité de sa situation dans le respect de son histoire . Mais aussi l’encourager à retrouver confiance en lui et aux adultes qui l’entoure. L’étayer progressivement à intégrer des règles de société, des règles de vie et de groupe. C’est également lui faire prendre conscience de ces propres capacités et compétences et ainsi l‘aider à les utiliser .
Il est aussi important dans l’accompagnement de l’enfant de l’aider à gérer ses relations ainsi que ses conflits. Le sensibiliser et lui faire prendre conscience de l’importance de sa scolarité en l’accompagnant régulièrement dans ses devoirs, sa scolarité.
Pour ce faire, l’accompagnement proposé est fondé sur des repères très explicites: être cadrant et contenant, proposer des règles claires, être vigilant et attentif au quotidien (ne pas être dans l’indifférence ) ce qui signifie être avec et dans le partage.
Le moniteur éducateur au sein de cette structure:
Le moniteur éducateur a pour mission dans la structure d’accompagner des enfants, adolescents en difficulté dans le développement de leur capacité de socialisation, d’autonomie, d’intégration, d’insertion en fonction de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Par son implication et en lien avec une équipe pluri professionnelle, le moniteur éducateur met en place des axes de travaille qui vise à répondre aux besoins et attentes des personnes accueillis tout en respectant leur histoire .
Outre un travail interne, le moniteur éducateur s’appuiera sur un partenariat externe telle que: le juge pour enfants, le conseil général, les assistantes de service sociale de proximité, la famille, les écoles… ce qui lui permettra de nourrir sa réflexion sur des éléments concret mais aussi de l’utiliser comme support à ses actions et à son accompagnement. Dans son organisation du quotidien qu‘il met en place, il reste attentif et bienveillant afin de rendre compte, donner sens à ce qu’il met en oeuvre et ainsi si nécessaire les réajustés.
Il établit un lien de proximité avec la famille afin que celle-ci soit acteur et participante de cette accompagnement dans le but de réinstaurer progressivement leur place parental.
Le moniteur éducateur reste vigilant et prudent dans sa marche de manœuvre afin de répondre à une commande de mission liée à l’institution mais également telle que le définit l’article L.311-1 du code de l’action social et des familles.
Présentation de ma participation à la mise en œuvre du projet éducatif:
(Les noms et prénoms ont été changé dans un soucis d’anonymat).
Jule est un petit garçon de 5 ans. J’ai pu constater à mon arrivée en stage qu’il ne communiquait que très peu voir pas du tout avec les enfants et l’équipe éducative.
J’ai pu observer que lorsque nous nous adressions à lui, l’attention du groupe se portait sur lui comme si par son silence, Jule monopolisait l’attention du groupe.
Il me laisse supposer par sa réaction et son comportement ( visage qui devient rouge, mordille ses lèvres, il se tortille ses doigts dans son tee-shirt ) que ses situations où nous lui demandons, de prendre la parole le met mal à l’aise et le mettrait dans une posture très gênante. Il est important de souligner que Jule est le plus jeune enfant du groupe de ce fait, j’ai pu observer que Jule est protégé par le reste du groupe. Il a malgré lui une attention particulière porter par les autres enfants.
En effet les enfants du groupe ont tendance à prendre régulièrement sa défense, répondre pour lui et parfois même, décident à sa place.
Outre le fait que Jule ne communique pas, son rapport à la nourriture reste très complexe. Pendant longtemps Jule a été nourrit au biberon, cela a compliqué la diversification de son alimentation. Nous avons pu constater que Jule mettait un temps interminable lors des repas .
Lors de mes premiers repas avec Jule, ce fut une étape très difficile pour moi de l’incité à manger son repas. Il ne mangeai pratiquement rien mais lorsque que le dessert lui était présenté il l’engloutissait.
J’ai eu du mal à accepter ce comportement de plus vis-à-vis du reste du groupe cela restait un peu compliquer à gérer.
J’ai pu questionner et échanger avec l’équipe sur mes observations . Les éducateurs se posent la question de savoir si Jule ne présente pas des symptômes de mutisme du à sa non communication. Cependant, l’équipe veut se laisser du temps ainsi qu’à Jule pour qu’il puisse s’intégrer progressivement au sein de l’institution et de son groupe.
Jule a été orienté au Chalet des enfants à la demande de ses parents.
Il est arrivé au sein de l’établissement en début d’année.
Du haut de ces cinq ans, Jule a encore beaucoup de mal à comprendre les motivations et les démarches de ses parents à l’orienter dans un établissement spécialisé.
Les parents étant séparés, la communication entre eux s’avère très difficile. Ils l’expliquent l’un et l’autre par le faite, qu’il y est toujours, une personne qui entrave et s’immisce dans leurs échanges(la mère de Mr et le second mari de Mme).
Jule ne raconte strictement rien de ce qu’il peut faire à l’extérieur. Y compris lorsqu’il va chez sa mère ou son père. Jule a de très bonnes relations avec ses parents surtout avec son père avec qui le lien est très fort. Jule est en garde alternée ce qui signifie qu’une semaine il est chez son père et l’autre semaine chez sa mère.
Au niveau scolaire, Jule est un petit garçon très agréable, qui participe activement à la vie de la classe et ne pose pas de souci particulier.
Après un week-end passer chez sa mère, celle-ci nous informera que son fils lui aurait dit se sentir exclu du cercle familial. Je fais l’hypothèse que le second mariage et la naissance d’un second enfant à favoriser chez Jule se sentiment d‘exclusion. Elle nous expliquera aussi qu’il fait du chantage affectif auprès d’elle et qu’elle aura tendance à céder facilement par culpabilité. De plus, la mère nous informera qu’elle à saisi le juge afin d’avoir la garde définitive de son fils ce qui limitera les lieux pour son fils. Au vu des éléments, j’arrive à comprendre un peu plus le comportement de Jule.
Je fais l’hypothèse que Jule ne veut pas faire d’effort pour communiquer avec les adultes qui l’entoure. Car peut être se dit-il que ses adultes ne le considère pas? Ou alors peut être se dit-il que ses parents ne l’aime pas puisqu’il l’ont mis dans un établissement spécialisée? Ou encore pour Jule n’y aurait-il pas là une question de loyauté envers
...