Commentaire littéraire Barbara de Jacques Prévert
Fiche de lecture : Commentaire littéraire Barbara de Jacques Prévert. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lollm • 12 Février 2020 • Fiche de lecture • 1 298 Mots (6 Pages) • 2 202 Vues
Commentaire Littéraire Barbara de Jacques Prévert
🡪Barbara est un célèbre poème écrit par Jacques Prévert et publié dans le recueil Paroles en 1946. Il dénonce l’horreur de la guerre, en faisant référence aux bombardements de la ville de Brest entre 1940 et 1944.
🡪Jacques Prévert est un poète français né en 1900 et mort en 1977, dans une première partie de sa carrière de l’écrivain il peine à se faire connaitre du grand public car qui ne respecte pas les contraintes de la poésie classique ou romantique, il se fait connaitre grâce ses recueils les plus connus comme Histoires, ou encore Paroles donc notre extrait est extrait
🡪Prévert lui a choisi de faire des poèmes pour dénoncer (la guerre avec Barbara ou encore l'église avec Pater Noster), des poèmes simples, accessible à tous, d’où la fameuse phrase « Une liste à la Prévert »
🡪Ce recueil s’inscrit dans le Surréalisme qui a comme but la révolte et le rejet provocateur de toutes les règles et des morales sociales
🡪Ce poème s’inscrit dans l’objets d’étude Poésie et il fait partie du groupent de texte dans lequel on retrouve des œuvres qui visent à la dénonciation de la société comme La grasse matinée ou encore Les fables de la Fontaine
🡪Dans le poème il est question de Barbara, une jeune femme qu’il a rencontrée un jour de pluie à Brest, il fait dans ce poème son éloge et il met en évidence le contraste qu’il y a entre la gaité de Barbara et les bombardements qui ont lieu
🡪Je vais aujourd’hui vous proposer une explication du poème Barbara écris par Jacques Prévert, vous m’avez demandé de répondre à la question de lecture qui est : Quelle vision de la vie et du monde le poète nous donnent-ils ?
🡪Je vais diviser mon argumentation en deux parties, dans la première partie je vais vous expliquer pourquoi une première partie de ce poème, Jacques Prévert décris un monde de d’amour et de beauté incarné ici par Barbara, puis dans une deuxième partie le basculement soudain quifont passer le lecteur d’une vision optimise à une vision pessimiste, de mort et de guerre.
🡪Je vais maintenant procéder à la lecture
LECTURE…
🡪Dans la première partie du poème le poète nous présente un monde parfait ou l’amour et la beauté règnent, il renvoie cette image grâce à un certain nombre de procèdes qui visent à accentuer cette vision
🡪Le poème porte le nom d’une femme, Barbara, qu’il a rencontré un jour à Brest, le poète fait ici un éloge de sa beauté travers son attitude qui passe principalement par le sourire comme on peut le voir vers « Souriante » vers 3 et « Tu souriais » vers 9 , ce sourire est lié à une forme de splendeur qui mettent en avant la femme qu’on retrouve « Épanouie » vers 4 et « ravie » vers 19 ; ou encore à travers une gestuelle qui semble légère et gracieuse : « Et tu marchais » vers. 3, « Et tu as couru » vers 20 et « tu t’es jetée dans ses bras » V. 22.
De plus cette image de beauté, presque magique est accentué par la présence par la pluie qui rajoute une touche poétique.
🡪Le poète nous raconte une scène de rencontre : « Et je t’ai croisée rue de Siam » vers 8, dans un premier temps on peut croire que la rencontre entre les deux s’est faite de manière concrète , puisqu’il s’adresse à elle de manière directe , cet effet est accentué par des répétitions importantes de : « Rappelle-toi Barbara » qu’on retrouve vers 1 ,1 et 29 , ou encore il nous fait croire qu’un échange de sourires s’est produit lors de cette rencontre lorsqu’il dit « Tu souriais / Et moi je souriais de même » vers 9 et 10.
🡪Mais un peu plus loin il nous révèle qu’il ne là pas vraiment rencontre et qu’ils ne se connaissent pas mutuellement mais qu’il l’a juste entrevu dans la rue, « Toi que je ne connaissais pas / Toi qui ne me connaissais pas » vers 12/13.
🡪Plus tard on apprend avec qui Barbara a eu la réelle rencontre, la personne en question est son compagnon qui crie son nom « Et il a crié ton nom » vers 18 , tout de suite après , il y a encore une fois le nom Barbara qui nous rappelle la femme et qui la met encore une fois en avant , cette rencontre diffuse fait plonger dans un monde et dans un sentiment de d’amour et de gaieté .
🡪Prévert lui-même, dans la même position que nous, en tant qu’observateur ressent une sympathie envers es heureux amoureux « Je dis tu à tous ceux qui s’aiment / Même si je ne les connais pas » vers 27 et 28.
🡪Donc après tout ce que je viens de dire, on peut affirmer que le rôle du poète dans cette première partie du poème est celle de célébrer la vie et l’amour.
🡪Mais après cette scène d’amour et de joie le poète nous ramené à la réalité et il nous plonge dans une atmosphère de guerre et de mort, cette transition se fait de manière très brutale a « Quelle connerie la guerre » vers 38, cette affirmation est faite de manière vulgaire, ici Prévert exprime ici son dégoût face à l’horreur de la guerre.
...