DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Commentaire Barbara

Recherche de Documents : Commentaire Barbara. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

de proximité utilisé avec insistance depuis le début.

Cette communion du poète avec les jeunes amants fait partie de la thématique prévertienne comme par exemple dans le poème « Les enfants qui s’aiment ».

L’anaphore « Rappelle-toi Barbara » traduit cette complicité mais le rayonnement de l’amour est si puissant qu’il transfigure la nature elle-même à partir du vers 31 : l’image de la pluie n’est plus la banale représentation du climat océanique mais l’expression du bonheur amoureux qui inonde de sa force toute la nature.

Ce bonheur tranquille s’impose avec le ralentissement du rythme aux vers 31, 32, 33, 34, 35 et 36 qui culmine avec « Ouessant » (vers 36).

Pourtant, dès ce passage est introduite une note inquiétante au vers 35 : « l’Arsenal », « dépôt d’armes ». Peu à peu, le poème va se renverser.

II/ Un cri de colère

1/ L’irruption du mal

Le basculement se fait au vers 37 avec un cri de douleur beaucoup plus rauque que tendre.

La guerre fait irruption dans le bonheur amoureux et le ton change.

La familiarité du début s’efface.

2/ Le procès de la guerre

Le poète s’indigne contre la guerre qui détruit l’amour et la condamnation anti-militariste s’exprime avec une violence inouïe (= jamais vue) dans la langue française puisque le poète n’hésite pas à employer un vocable argotique, par définition anti-poétique.

Le langage courant est impuissant à traduire la révolte des cœurs purs. Le poète reprend ensuite ses esprits et fait passer son émotion par des moyens plus classiques telle que l’accélération du rythme aux vers 48 et 49.

L’éloquence pathétique (pathos : l’émotion) se fonde de nouveau sur la métamorphose de l’image de la pluie qui reprend une apparence classique, celle du déluge destructeur.

Le principal crime de la guerre aux yeux du poète est de séparer les amants.

III/ Un message pessimiste

1/ Un spectacle désespéré

Au-delà du drame amoureux, le spectacle des ruines de Brest, transformé en paysage de cauchemar, désespère le poète.

En effet, la guerre cesse mais elle laisse des stigmates dans le cœur des hommes.

Ce désespoir s’exprime par une métaphore et une comparaison. La métaphore se situe au vers 50 et n’est pas originale pour désigner la violence et le malheur (l’orage) car elle s’applique à la pluie. La comparaison est celle des nuages avec des chiens : on note le terme « crever » (= s’ouvrir en s’éclatant) qui n’est pas du tout de guerre : il s’applique d’ailleurs aux animaux.

2/ La mort est plus forte que l’amour

Le désespoir est philosophique : le dernier mot du texte (« rien ») illustre le triomphe du néant et de la mort comme le verbe « pourrir » (vers 56).

Le désespoir prend des actions tragiques : les pièges du destin cruel se sont refermés inexorablement (= sans possibilité de retour).

Conclusion

Dans le poème Barbara, l'amour a la capacité d'engendrer autour de lui un environnement positif. Le paysage devient le miroir du bonheur mais aussi du malheur. Ce poème a des apparences de la facilité d’une chanson populaire. En réalité, il dénote une sensibilité à vif, un jeu subtil sur le pathétique.

Le poète atteint son objectif avec fort peu de moyens puisque le poète n’a recours qu’à une seule image : la pluie. C’est ainsi qu’il parvient à dénoncer avec force les horreurs de la guerre.

Plan

I Le souvenir d'une rencontre

II La guerre et ses effets destructeurs

III L'expression d'une impuissance face à l'horreur

I Le souvenir d'une rencontre.

- thème principal : le souvenir. Répétition anaphorique de "rappelle toi" : caractère obscessionnel.

-Nombreux effets d'échos : Barbara / rapelle toi et Barbara / Brest --> place très importante du souvenir.

- V4/V21 : la pluie est associée au bonheur des amants.

- V24/V27 : thématique de l'zamour. Partage, en quelque sorte d'un instant de bonheur.

Mais ce souvenir est entâché par la rupture de la guerre.

II La guerre et ses effets destructeurs.

- Lexique de la guerre : "guerre", "arsenal".

- Métaphore filée de la pluie --> bombardement. "l'orage de fer d'acier de sang", "une pluie de deuil". Thème de la destruction

- V38 : rupture (vocabulaire familier). Rupture bonheur avant la guerre / malheur de la guerre.

- La mort introduit la séparation mais aussi le doute, l'incertitude : est il mort disparu ou encore vivant.

Impossibilité de voir perdurer un amour pendant la guerre. Ce couple est emblématique de tous les autres couples détruits pendant cette guerre. Mais les horreurs de la guerre engendrent chez le poète une impression d'impuissance totale.

III L'expression d'une impuissance face à l'horreur.

- "Oh Barbara" : regret, impuissance. Expression de la tristesse, d'une nostalgie = lyrisme.

- Impuissance de l'homme, du poète. Sorte de dégoût face à la guerre. Nombreux termes péjoratifs : "connerie" --> forme de colère.

- point final --> arrêter le souvenir, la linéarité du texte et la linéarité du temps qui passe.

Conclusion.

Dans ce poème, l'amour a la capacité d'engendrer autour de lui un environnement positif. le paysage devient le miroir du bonheur mais aussi du malheur.

Aspiration surréaliste

La première impression (2)

Laissons ici voguer l'imagination de chacun. Les propositions pourront être très diverses, allant du rêve à l'évocation de documentaires vus sur le petit écran. La passion des oiseaux ou l'univers des contes peuvent aussi être évoqués.

Les thèmes (4) Différents thèmes interviennent dans cette chanson. Si on considère le texte au premier degré, les thèmes de l'évasion et de la liberté sont le reflet du vol de l'oiseau, ce roi du ciel, celui dont on aime admirer la majesté, la grandeur, la force, le pouvoir, celui dont le vol silencieux inquiète et fascine à la fois. L'amour de la nature trouve aussi sa place dans ce texte. En outre, une symbolique apparaît : celle de l'aigle qui nous emmène chez les Incas où le condor est reconnu comme la divinité suprême. La mythologie serait un thème important à prendre en considération.

Le vocabulaire (5)

Déployer ses ailes : les étendre, les développer dans toute leur extension.

Tournoyer : l'aigle décrit des courbes, des cercles inégaux dans le ciel, sans jamais vraiment s'éloigner.

Un rubis : variété de corindon; c'est une pierre précieuse, dure, transparente et rouge.

Le bruissement : bruit faible, confus et continu des ailes qui frappent l'air.

Les références culturelles (7) Les animaux ont toujours eu, dans les différentes civilisations, une symbolique importante. Ainsi, l'aigle nous fait voyager des dynasties égyptiennes à l'époque napoléonienne, en passant par l'antiquité romaine et les civilisations précolombiennes. «L'aigle noir» pourrait être le condor, oiseau rapace au plumage noir frangé de blanc

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (109.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com