Commentaire melancholia
Commentaire de texte : Commentaire melancholia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Éléna Bellon • 15 Mars 2017 • Commentaire de texte • 625 Mots (3 Pages) • 1 529 Vues
Le corpus soumis à notre étude est composé de deux poèmes. Le premier poème intitulé Fonction du poète, tiré du recueil « Les Rayons et les Ombres », de Victor Hugo (1840), et le second de Théophile Gautier poème du recueil « España » intitulé Le poète et la foule (1845). Il s'agit de deux poèmes romantiques. Ces deux poèmes font parti du XIX° siècle. Ainsi, nous nous demanderons quels sont les conceptions de la poésie et du poète que présentent les auteurs.
Tout d'abord, les poèmes font une description de la poésie et de l'art que l'on pourrait comparer a une volonté de tous s'engager. Les poètes sont décrits comme des guides. Pour Victor Hugo, le poète est la figure du prophète, du voyant . Nous voyons cela grâce à l'expression « l'homme des utopies » (v.13), « pareil aux prophètes » (v.16). Il commence son poème par le mot « Dieu ».
En outre, il utilise un panthéisme aux vers 1 et 2 « Dieu le veut, dans les temps contraires », « Chacun travaille et chacun sert ». Ici, Dieu demande au peuple de travailler, le poète se sent au dessus du peuple.
Pour Théophile Gautier, Dieu est moins présent. Dans ce poème, le poète est nostalgique « laissez mon pâle front s'appuyer sur ma main », « n'ai-je pas de mon flanc, d'où mon âme s'écoule ». (v14-15). La prosopopée « La plaine, un jour, disait à la montagne oisive : » (v.1), le poète fait parler la plaine. Le peuple est donc comparé à la plaine. La personnification de la montagne à laquelle le poète donne une caractéristique humaine. La montagne est aussi comparée à Dieu qui protège et permet la moisson, et la métaphore de la source.
De plus, les poètes sont également essentiels aux hommes. Le poète du poème de Victor Hugo détient la vérité, il est l'élu de Dieu « faire flamboyer l'avenir ! » (v.20). La question « à quoi sert-tu » (v.4) , « je pétris » (v.9), et « bois le genre humain » (v.16), montre que le poète est le sacrifice pour l'humaine nature dans le poème de Gautier.
Dans un deuxième temps, ces deux poèmes présentent la poésie comme l'art de la solitude.
En effet, on ressent de la solitude « on le raille. Qu'importe ! Il pense » (v.25) pour le poème de Victor Hugo et « le poète, à son tour, répondit à la foule » (v.13) Pour Gautier.
Pour Hugo, c'est le regard des autres qui lui indique sa différence mais aussi sa solitude. Contrairement pour Gautier, c'est la foule qui l'interpelle.
Par ailleurs, la grandeur de la poésie apparaît dans la métaphore de la source chez Gauthier.
L'existence de la poésie ne se justifie que par le plaisir de celui qui la lit.
Pour conclure, la poésie est l'art de l'engagement pour tous et également l'art de la solitude. Victor Hugo en tant que visionnaire a pour rôle de guider les hommes. Il fait le lien entre la tradition et la modernité, le passé et l'avenir. Seul, tel un prophète, il communique avec Dieu et fait passer aux hommes un message universel. Théophile Gautier definit le rôle de la poésie et du poète dans son poème.
...