De celui qui est demeuré, Et s’amie s’en est allée, Clément Marot
Compte rendu : De celui qui est demeuré, Et s’amie s’en est allée, Clément Marot. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar AlexOkazaki • 8 Février 2021 • Compte rendu • 705 Mots (3 Pages) • 786 Vues
Analyse du poème “De celui qui est demeuré,
Et s’amie s’en est allée” et de son auteur
“Clément Marot”.
Le poème :
Tout à part soi est mélancolieux
Le tien servant, qui s'éloigne des lieux,
Là où l'on veut chanter, danser et rire :
Seul en sa chambre il va ses pleurs écrire,
Et n'est possible à lui de faire mieux.
Car quand il pleut, et le Soleil des Cieux
Ne reluit point, tout homme est soucieux,
Et toute bête en son creux se retire
Tout à part soi.
Or maintenant pleut larmes de mes yeux,
Et toi, qui es mon Soleil gracieux,
M'as délaissé en l'ombre de martyre :
Pour ces raisons, loin des autres me tire,
Que mon ennui ne leur soit ennuyeux
Tout à part soi.
Clément Marot, né 1496 à Cahors en France et mort le 12 septembre 1544 à Turin en Italie, était au XVI eme siècle un poète français de la Renaissance. Il est l’un des premiers poètes français modernes. Marot faisait partit des pléiades qui était un groupe de 7 écrivains français au XVI eme siècle, et fut le poète officiel de la cour du roi François Ier. Cependant, son combat pour la réforme et pour Martin Luther le condamne à la prison, suivi de l’exil de la Suisse ainsi que de l’Italie.
« De celui qui s’en est demeuré, et s’amie s’en est allée » de Clément Marot est un poème datant de la Renaissance, période littéraire qui passe par une renaissance de la langue, écrit au XVIème siècle (la date est inconnue). Marot a composé des élégies, des épitres, des ballades et des épigrammes.
Clément Marot est un auteur reconnu pour écrire de manière romantique. Dans ce poème « De celui qui s’en est demeuré, et s’amie s’en est allée », on ressent le désespoir, la retraite ainsi que les plaintes évoquées par le poète. Dans la première strophe, on comprend qu’il décrit le comportement d’une personne. Celle-ci est isolée. Elle va écrire ses pleurs dans un lieu isolé, ici sa chambre. Cette personne est malheureuse. Ainsi, le poème décrit la mélancolie, la tristesse. Ce poème est donc un poème à thème lyrique.
Ce poème ne comprend pas d’enjambements. Chaque vers est ici composé de 10 syllabes. Il s’agit donc d’un poème en décasyllabe. Maintenant on va analyser les rimes du poème de Marot. Au niveau de l’espèces des rimes, on retrouve huit rimes masculines et cinq féminines. La fin des strophes deux et trois comporte un refrain semblable à une répétition « Tout à part soi ». Il s’agit donc ici d’un rondeau. Un rondeau est composé de treize vers (sans compter le refrain), de dix ou huit syllabes, qui roulent sur deux rimes dont huit sont masculines et cinq sont féminines, ou huit sont féminines et cinq sont masculines.
...