DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tout ce qui est possible techniquement est-il pour autant légitime ?

Dissertation : Tout ce qui est possible techniquement est-il pour autant légitime ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mai 2019  •  Dissertation  •  2 272 Mots (10 Pages)  •  1 080 Vues

Page 1 sur 10

Tom Grandgeorge                                                                         T2D2

PHILOSOPHIE

« Le progrès technique est comme hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe ». Albert Einstein. Les innovations techniques peut produire des conséquences néfaste sur homme ou sur la nature. La technique est un ensemble de créations que l’homme a inventé pour satisfaire ses besoins. Toute les actions qui sont technique peuvent pas obligatoirement légitime. On ne peut dire que la technique est un outil qu’on ne peut pas enlever, qu’il peut utiliser comme il veut, ou que la technique doit subir des réglementations.                    

        

La technique vient de l’homme, tout ce qui nous entoure c’est de la technique. C’est grâce à nous, l’Homme que la technique a vu le jour. La technique nous a permis de survirer, nous ne sommes rien sans elle. Aujourd’hui notre vie est entourée d’elle, même les choses essentielles à notre vie ont une partie technique. Si on regarde autour de nous tout, c’est de la technique, notre maison notre lieu de travail ou encore notre nourriture notre santé. La technique nous a envahis. On ne peut pas arrête la technique, car nous vivons avec. Laissons nous imaginer le monde sans technique, on n’y arrive pas, la technique évolue de jour en jour car nous en avons besoin, on ne peut donc pas l’arrêté. Si on prend l’exemple de l’eau, c’est l’une choses les plus essentielles pour vivre. L’eau est composée de la technique car on utilise des robinets pour que l’eau arrive directement à nous. Mais avant ça l’eau est traité dans des stations pour enlever toutes les bactéries néfastes à notre corps. Elle est puisée dans des sources par des machines, des pompes. Et si on arrêtait ça. Si nous décidons d’enlever ce chemin-là, cet ensemble de techniques, comment fera ton pour boire juste de l’eau. Nous serions obligés de descendre à la rivière qui pourrait se trouve loin et boire de l’eau qui est bien souvent remplie de bactérie néfaste a notre corps. Nous ne pouvons pas arrête la technique car nous vivons avec, et c’est grâce à elle que nous vivons correctement.

        Nous contrôlons la technique, ce pour certaines personnes la technique envahit notre vie mais nous la contrôlons. L’homme crée de nouvelle chose pour ses interrés, pour que ça lui serve, et en aucun cas il crée contre lui. Seul le mauvais usage de la technique est néfaste à l'homme. Tous les jours l’homme crée de nouvelle chose en suivant des règles, des techniques, pour que ça lui serve à quelque chose, quand les hommes ont créé par exemple la hache, en suivant des techniques, c’est pour que ça lui serve à coupe des arbres, à tailler du bois. Cette technique, cette hache est très utile, et dangereuse. Une hache s’est coupante car il faut sectionne l’arbre. Mais quand les Vikings utilisent l'ache pour tuer des hommes, pour se battre et faire un maximum de victime, ce n'est pas hache la coupable mais bien l’homme, c’est lui qui utilise la hache pour tuer. À aucun moment hache a été créée pour tuer. C’est juste un outil créé grâce à un ensemble de techniques. C’est seulement l’utilisation qu’on fait de la hache et des personnes qui l’utilisent qu’elle devient dangereuse. Pareil pour les armes. Une arme est faite pour chasser, pour sa nourriture, seuls les hommes qui l’utilise pour des guerres qu’elle devient dangereuse. La technique n’est pas néfaste à l'homme c’est seulement l’utilisation qu’on a de cette dernière qui est dangereuse.

        La technique est essentielle dans notre vie, nous ne pouvons pas vivre sans. Elle nous entoure. Sans la technique notre vie en dépend. Si nous prenons l’exemple de la médecine par exemple qui est une forme de technique, essayons de nous imaginer le nombre de personnes sauve grâce à des progrès grâce à la médecine, aujourd’hui nous pouvons être soignés presque de tout, si on observe le nombre d’habitants en France au Moyen Âge ( 5 millions) et à aujourd’hui (environ 9,2 millions). Cette croissance est due à quoi . Elle est du forcement au progrès de la médecine et donc à la technique. Mais pas qu'on observe aussi que cette croissance est due à la qualité de la nourriture. Si nous devions vendre de la viande aujourd’hui elle subirait plusieurs testent pour voir si elle n’est pas remplie de bactérie et elle serait vendue proprement. On peut voir aussi l’eau, l’eau qui est maintenant traite avant d’être bu par les hommes. Et si on regarde bien je viens de citer les 3 choses les plus essentielles pour vivre, que les hommes vivent. Et nous vivons correctement grâce à la technique qui a transformé ses 3 choses essentielles pour que nous vivions correctement. La technique nous permet de mieux vivre, de vivre correctement, et de vivre bien. Si on s’écarte un peu et qu’on réfléchit. Nous réussissons à vivre correctement grâce à notre travail, on arrive à se nourrir à se loger. Mais d’où vient notre travail ? La réponse est simple, il vient de la technique. Avec tous ses industries, ses bâtiments, mise en place pour que nous les hommes ont travaillent c’est grâce encore une fois à la technique. Alors je vais encore me répète et l’affirme, la technique nous permet de mieux vivre .

        La technique apparaît comme la seule manière pour l’Homme d’adapter son milieu pour le rendre vivable. Or on ne peut lui retirer l’accès aux conditions du bonheur. Cela s’explique par le fait que la technique a pour but premier d’améliorer notre santé, de nous guérir des maladies mais également de faciliter notre existence en réduisant les efforts que nous avons à produire pour vivre. De plus, cette prise de recul par rapport aux besoins primaires, que le développement technique autorise, est toujours une avancée vers le développement moral de l’Humanité. Tout cela représente les conditions favorables au bonheur des individus que l’on ne peut leur contester et qui est de faire légitime. Ainsi Descartes nous incitent à devenir « maîtres et possesseurs de la nature » pour mieux vivre dans son discours sur la méthode. En quoi ne serait-il pas moralement convenable de trouver un vaccin contre le cancer ou d’inventer une technique permettant de multiplier la production de nourriture de manière à éradiquer la fin dans le monde? La technique

        Maintenant prenons du recul, beaucoup de recul et regardons la technique d’un autre oeil. Est-ce que la technique est elle pas en train de nous détruire, est elle pas en train de nous transforme, et de nous écarte du monde. Nous devrions contrôle la technique, car elle est en train de nous envahir. Sans se rendre compte nous devenons a dicté à la technique, nous devenons aveugles et on ne se rend pas compte qu’elle est en train de tuer notre espèce. Ce n'est une sorte de destruction en masse de nous mais pas que de ce qui nous entoure, la nature, la terre. Si on se penche sur l’actualité, et qu’on regarde la pollution de CO2 dans certaines villes du monde. Si on prend l’exemple de Tokyo, l’une de villes les plus puissantes du monde. On parle de record mondial en 2018. Les habitants sont obligés de sortir avec des masques pour éviter d’avaler du CO2 et donc d’endommager leurs poumons. Et cette hausse de CO2 est due à quoi, on le sait tous de véhicule, des industries, des déchets regretter dans la nature, en général cette hausse est due à la technique, c’est la technique qui a créé l’une des armes les plus meurtrières de notre temps, la pollution, qui tue plusieurs miles de personnes par an.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (218 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com