Descriptions de Paris dans Bel Ami
Dissertation : Descriptions de Paris dans Bel Ami. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maël Sence • 3 Mars 2016 • Dissertation • 1 126 Mots (5 Pages) • 10 222 Vues
Nous allons vous présenter, dans cet exposé sur Bel Ami, la ville de Paris dans ce roman. En commençant pas sa division à cause des écarts socials, elle se divise en « Paris populaire » et « Paris chic », d'ailleurs Duroy les aura fréquentés chacun d'eux à un moment du roman. Ensuite nous allons montrer que Paris est une ville réaliste et impressionniste, tous d'abord par sa symétrie parfaite entre le Paris réel et le Paris dans Bel Ami et pour finir grâce aux tableaux détaillées et effectivement impressionnistes de certains lieux de Paris.
Bel Ami, au tout début du roman, débute en effet dans les quartiers populaire où il ne restera pas très longtemps pour ensuite se diriger vers les quartiers chics de Paris pour y fonder sa richesse.
Effectivement, au fil du roman Duroy évolue de quartier en quartier, il débute d'abord dans les quartier populaires comme les Batignolles ou encore la rue Boursault, c'est la qu'il qualifie ce lieu de vie très médiocre il est « peuplée vingt petits ménages ouvriers et bourgeois », les escaliers ont une odeur de « fosse d'aisances », c'est remplit de « crasse » et sa chambre est sordide.
Bel Ami commence à grimper les échelons sociales au moment où il se rend à un lieu précis qui est fréquenté par les deux milieux chic et populaire, ce sont les Folies Bergères, c'est là où il rencontre Forestier qui par la suite lui permettra de pouvoir accéder au monde chic.
Duroy a atteint le monde riche, du journalisme et des politiques, mais il ne peut s'empêcher de retourner dans quelque milieu populaire en compagnie de Clotilde de Marelle apprécie de se retrouver au milieu du « peuple », pour finir certaines soirée ils se rendent alors tous les deux chez Tortoni ou au cabaret de la Reine Blanche au boulevard de Clichy. Mais il reste toujours dans ce monde chic entouré de personnages importants et riches.
Comme dit précédemment, Duroy a atteint le monde chic des journalistes et politiqeus et d'ailleurs il y restera jusqu'à la fin du roman où il se verra même peut être un jour en visualisant ce lieu important : le Palais-Bourbon. Les lieux fréquentés par Duroy sont effectivement maintenant des lieux chics importants en commençant pas les locaux de « La vie française »qui se situent boulevard Poissonnière, tout près des cafés (Napolitain,Américian et Tortoni) et des théâtres, comme les Folies Bergères. Duroy se dirige aussi vers les lieux religieux importants comme la Madeleine lors de son mariage avec Suzanne ou encore à la Trinité quand il séduit Mme Walter. Tous ces lieux de bonne fréquentation son situé dans les 8e, 9e et 17e arrondissement qui se situe sur la rive droite de Paris, d'ailleurs Duroy visa dés le début du roman ces arrondissements chics, importants et au centre des affaires.
Nous allons maintenant vous montrer à quel point Paris dans Bel-Ami est réaliste grâce à sa symétrie dans la vie réel et aux descriptions détaillées, aux tableaux de certains lieux
En effet Paris dans Bel Ami possède une symétrie avec le Paris réel des années 1880, nous pouvons le remarquer par différents lieux très importants à cet époque qui sont effectivement évoqués dans le roman. Nous savons que la ville de Paris a été transformé par Haussmann à cet époque et est donc devenu le Paris Haussmannien. Nous retrouvons dés l'incipit du roman des boulevards, des restaurants qui se trouvent du côté droit de la Seine, c'est le côté qui devient le quartier des affaires et où les habitants de l'époque s'enrichissent et le montre. Il y a également des théâtres très connu comme les Folies Bergères ou encore des lieux politiques importants comme la chambre des députés qui est représenté. Enfin d'autre lieux très connu sont évoqués comme les Champs-Elysées, la rue de Faubourg-Montmartre et bien d'autres encore. Certains espaces verts sont également évoqués comme le Parc Monceau, le bois de Boulogne où Madelaine et George connaissent leurs derniers instants de bonheur conjugal, ou encore la Seine. Paris est aussi réaliste dans ce roman grâce à quelques peintres qui ont réellement éxistés comme Manet, Van Gogh ou encore Paul Cezanne. Tous ceci montre bel et bien que Paris est une ville réaliste dans le roman de Maupassant mais d'autre détails peuvent le prouvés encore plus comme les tableaux de certains lieux.
...